JacquesZ a écrit:Je ne sais pas si le fait d’avoir les fans en windmill genère autant de PSI qu’en nominal (3000 PSI) au niveau des circuits verts et jaunes, mais ça m’etonnerait beaucoup. Je vais demander à mon ancien prof de motorisation, il connaît tout du CFM 56, il devrait pouvoir me dire ça!
La RAT ne délivre déjà que 2500 PSI sur le circuit bleu et on a un avion bien handicapé quand même:
- plus de volets (on a toujours les becs)
- un spoiler sur 5 de chaque côté reste actif
- les ailerons sont toujours actifs, mais avec un seul vérin par côté
- plus de THS (trim) mais on a toujours la commande de profondeur
- plus de Yaw damper
- sortie de train en manuel, pas de rentrée possible en cas de remise de gaz.
Autant dire qu’on a la manœuvrabilité du Titanic et qu’il va falloir recalculer les perfos d’atterrissage et choisir le terrain avec la plus grande piste, la plus large possible, orientée au mieux côté vent et avec la meilleure météo possible parce qu’une remise de gaz en N-1 (en supposant qu’on a toujours un peu de moteur). Tout ça pour dire que Sully a eu vachement de chance en plus du talent...
Jacques
D'expérience au simu, sur un moteur V2500, tu as de l'hydraulique à quasi 3000PSi vers 240/250kts. Et la PTU assure aux alentours de 190kts (donc ~2500PSI à 190kts). Sur un CFM on doit sensiblement être pareil. T'as pas le même diamètre avec un fan de moteur et la RAT, donc pour avoir de la pression ça devrait le faire

Tiens pour la rigolade, un extrait du rapport final du NTSB pour le Cactus 1549:
Each of the three hydraulic systems is pressurized by either an engine-driven or electric
motor-driven pump. The blue system’s electric pump supplies hydraulic power when either
engine is operating. The green and yellow systems’ engine-driven pumps are connected to the
left and right engine, respectively, and these pumps supply hydraulic power when their
respective engine is operating. The engine-driven hydraulic pumps are driven by the N2 spool
and are able to supply hydraulic pressure as long as the engine is rotating. Generally, the lower
the N2 speed, the lower the hydraulic flow that can be delivered by the engine-driven hydraulic
pumps.