Merci pour vos encouragements !
Le mauvais temps me bloque l'accès au grandeur, voilà la suite du simu
J'ai bricolé une "surfacade" pour faire l'horloge de bord et habiller ainsi la gauge "generic OAT Timer" de AirManager.
Les trois boutons micro poussoir sont placés sur des bout de plaques CI. L'idée étant de les envoyer en entrée d'un Raspberry PI pour piloter les évènements de la gauge. Pas encore essayé mais les APIs AM sont là.

Voilà ce que çà donne vue de devant: (avant la pose des frontlight)

Vue arrière avec le câblage des frontlights:
J'ai utilisé deux fils par nappe pour alimenter les colonnes LEDs ; les nappes font 10 fils, on en utilise 6 par encodeur plat (j'ai aussi au cas où soudé les poussoirs des encodeurs)

Validation des câblages des frontlights avec une pile "pour voir":

Mise en situation (l'éclairage d'appoint de bricolage met bien en lumière les bavures et autres ratages...

)
Les frontlights sont montées comme le grandeur en place des vis des bezels. L'éclairage utilisé à base de 5V fait moins fort que celui de la façade moteurs ; probablement la largeur des gauges... Ya du boulot d'ajustement par programmation des rendus gauges AM. Mais çà rend comme je voulais, c'est déjà çà.

La nouvelle façade place gauche en mode vol de nuit avec son éclairage par les colonnes "frontlight":

Maintenant il me faut faire du rangement à l'arrière du MIP pour bien placer les Rapsberry utilisés pour les gauges écran (1 par écran) et positionner la carte IO32 qui va accueillir toutes les nappes des encodeurs et les entrées sorties des korrys, panel PA et annonciateurs. J'ai compté à la louche 150 connections à bien identifier pour ne pas se perdre ensuite dans le code SIOC...
Tiens je vous ferais une photo de l'arrière "avant / après"
Bonne semaine
Philippe