JeeHell a écrit:Non non il n'y en a qu'une par réacteur!!
La start valve ne gère que l'apport d'énergie pneumatique des conduits "bleed" vers le fan HP N2. C'est pareil que ton démarreur de voiture: tu ne l'actionnes que pour démarrer, une fois que ça tourne tu débrayes pour par tout casser. Ici, tu ne casserais pas tout mais ça risquerait sûrement d'envoyer de la haute pression dans la mauvaise direction (il doit sûrement y avoir une valve anti retour, me rappelle plus). Ce sont les HP et LP FUEL valves qui gèrent l'apport de fuel pendant le démarrage.
JeeHell a tout bon (le contraire m’aurait étonné

) : cette prise casque est située côté extérieur de la nacelle à côté de la trappe d’accès à la vanne de démarrage manuel et sert à se coordonner avec le cockpit pour un démarrage manuel du réacteur quand la commande de démarrage est bloquée ou inactive dans le cockpit.

Cette Starter valve (vanne de demarrage) sert à ouvrir l’arrivee d’air Haute pression (AIR BLEED) venant soit de l’APU, soit du réacteur opposé, soit d’un groupe de démarrage air HP (Air start). L’air haute pression va entraîner une petite turbine à air (le démarreur) qui est branchée sur le fameux boîtier d’accessoires (AGB) et qui va donc entraîner le N1 via l’arbre vertical.
Le Mecano se tient donc au côté du réacteur et va lancer la séquence de démarrage en ouvrant la vanne qui va lancer la rotation du N1. Il est en coordination avec le poste pour savoir quand ouvrir et fermer la vanne une fois les moteurs démarrés (à 50%N2). L’ouverture de la vanne carburant est elle faite par le cockpit avec les Leviers ENG Master une fois le bon régime atteint (environ 20%N2 de mémoire).
Vu le bruit et le risque (il y a une ligne rouge verticale sur la nacelle pour indiquer la limite arrière à ne pas dépasser moteurs en fonction) il faut avoir le cœur bien accroché pour faire ça à mon avis.
JeeHell tu connais la règle, c’est celui qui répond juste qui pose la prochaine question!
Jacques