Bonjour,
en aparté, toujours beaucoup d'"erreur générale" à la connection ...
Sinon, poursuite de l'étude concernant le side-stick, je n'avance pas très vite car j'ai pas mal galéré avec solidworks, mais ça va mieux ; beaucoup de temps passé également à comprendre le fonctionnement du vrai, je crois avoir pratiquement fait le tour, à part 1 ou 2 points que je soumets à votre sagacité :
- sur l'axe pitch, il y a un contre-poids dont je ne comprends pas vraiment l'objet,
- toujours sur l'axe pitch, 2 systèmes de ressort, pourquoi (redondance ?),
- sur l'axe roll, 2 systèmes de ressort, pourquoi ?
- toujours sur l'axe roll, pour chaque ensemble de ressorts, un pour le roll in, et un pour le roll out ; mais pourquoi le ressort du roll out est-il connecté sur le levier du roll in, plutôt que sur le chassis ? (ç'est fonctionnel, mais là aussi, pourquoi ?).
Voilà où j'en suis, c'est encore au niveau des principes, mais toutes les pièces sont réalisables (ce qui n'est pas forcément évident !) :

Prochainement, les ressorts du pitch (là, il y a une grosse subtilité que je vous expliquerai) et la rationalisation du chassis, mais le morceau qui m'inquiète un peu est le mécanisme de blocage/déblocage associé au PA ...
A+, Michel