Eh bien moi je dirais: Surtout pas ça, malheureux!
C’est un coup à aller au carton...Et tu n’es pas légal car tu n’as pas les documents nécessaire au vol.
Mais surtout:
- Qui te dit que l’angle du glide est de 3.0 degrés sinon la carte d’approche?
- Est ce que tu es sûr que l’axe de l’ILS est celui de la piste?
- Quels sont tes minimas RVR et altitude?
- Quelle est ton altitude minimale de secteur (MSA)?
Faut pas croire, 3.0 degrés c’est le standard, mais selon les endroits ça peut-être différent souvent pour des raisons d’obstacle dans le cône d’approche, ou de départs juste en dessous depuis un aeroport voisin, ou une zone réservée ou dangereuse.
Tu peux même avoir une descente par étapes, avec des paliers, quoiqu’en Europe on nous demande/impose le plus souvent des approches CDFA pour des raisons de bruit principalement, d’economie aussi.
Par exemple à LROP , c’est 2.7 degrés pour la 08R/L.
À Athènes c’est 3.2 degrés de mémoire.
Les faisceaux du LOC décalés de quelques degrés par rapport à l’axe de piste, pour plein de raisons, sont aussi souvent fréquents. Y’a toujours une raison!
Si tu n’as pas la carte, tu te déroutes ailleurs au besoin, à moins que la météo t’autorise une approche visuelle et que tu annules l’IFR. Faudra ensuite passer voir le chef pilote au bureau...
Sinon tu peux appliquer la règle suivante: un plan de 3 degrés c’est grosso modo 5% de pente.
à 15Nmx6000ft (1NM égale 6000ft à peu près)=90000ft a 5% = 4500ft (5x9) d’altitude, tu rajoutes tes 1000 ft et on est à 5500 ft QNH à 15 NM.
Il vaut mieux intercepter effectivement par en dessous normalement, donc 4500 serait pas mal, mais la température est de -17C, ton altimètre n’est pas corrigé pour la température et indique plus haut qu’en réalité (à 4500ft il indique 4900ft)
Problème, il y a la R 45-xyz avec plafond à 4100 ft a 15 Nm juste en dessous que tu viens joyeusement d’emplafonner, l’ATC a déposé un AIRPROX et tu es bon pour avoir une enquête à l’arrivée...(au mieux).
Et encore tu as de la chance, tu as évité le pic situé dans l’axe d’approche à 2350 ft à 7.5Nm du seuil, raison pour laquelle l’angle était à 3.2 degrés
Mais comme tu étais dans la couche, et sans carte pour te donner la MSA, tu l’as pas vu...
Cerise sur le gâteau, sans carte d’approche, tu n’as pas la trajectoire de remise de gaz.
Tu es vraiment chanceux, car en cas de GO AROUND il y avait une superbe colline à 2NM du départ qui imposait un virage à gauche à partir de 500ft et un taux de montée de 2.4% en N-1 que vu les conditions du jour tu n’aurais pas pu respecter en cas de panne moteur, ce qui veut dire que tu ne pouvais même pas shooter l’approche!
Et paf le chien....
Jacques