Bonsoir,
suite de l'étude side stick, le sujet qui restait en suspend est le blocage du stick lorsque le PA est actif ; à force de retourner le truc dans tous les sens, j'ai fini par réaliser qu'une seule came suffisait bien, malgré le fait que la force de déblocage soit différente pour le roll et pour le pitch : il faut, pour ajuster ces deux forces, accepter de modifier l'une des dimensions du cardan, je détaillerai tout ça sur mon site ; en tous les cas, il y a en perspective une scéance de trigo passablement musclée !
Voilà ce que ça donne, au plan des principes tout est là, sauf les capteurs de position, qui ne posent aucun pb :
- verrouillage du stick avec 2 forces différentes selon l'axe,
- résistance à double pente pour l'axe pitch,
- résistance différente sur le roll in et sur le roll out,
- neutre précontraint, précontraintes ajustables et différentes selon l'axe,
- amortissement sur les 2 axes.
Au plan des solutions, exactement comme le vrai, sauf que je n'ai pas doublé les ressorts ; par ailleurs, je n'ai pas mis le contre-poids sur l'axe pitch, je m'interroge toujours sur son utilité (pas de difficulté de principe).

Pour la réalisation (pas encore décidé, mais j'incline fortement !), il me manque 2 éléments (je suis preneur de conseils) :
- les dampers : sur le premier side-stick, j'ai utilisé des ADA 505M de chez Enidine : ce sont des amortisseurs à huile, double action, réglables ; je les utilise au minimum de leur vitesse, et j'aimerai réduire un peu, mais hélas il n'y a pas moins costaud chez ce fabricant ; si je ne trouve pas, je serai obligé de déshabiller le premier, ce serait dommage !
- le solénoïde pour le verrouillage : je n'ai pas encore fait les calculs, mais je pense qu'il va falloir du costaud, et susceptible de rester actif en régime permanent ; j'ai un peu fouillé sur le net, solénoïde de gâche de porte, de démarreur, pleins de truc chinois sans aucune spec ... je ne vais quand même pas devoir le réaliser
Donc à nouveau, s'il y a des pros dans la salle !
A+, Michel