Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Sam 12 Jan 2019 19:19

Ne m'en veux pas Alain sur le coup j'étais complètement out alors plutôt que de raconter nimp tristounet

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Sam 12 Jan 2019 19:34

A mais non, pas question d'en vouloir à qui que ce soit.
En plus, Bernard tu participe régulièrement.
C’était d'ordre général je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de participants.tristepartviolet
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Sam 12 Jan 2019 19:38

Eh oui Alain ... Je me sens de plus en plus seul dans mon Beech, heureusement qu'il y a encore des Bubus et des Booheinge

Qu'est ce que çà va être en été quand tout le monde sera au jardin gratgrat

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Lun 14 Jan 2019 16:37

algue14 a écrit:Bon ben c'est quand même François qui m'a donné les 6 bonnes réponses en premier.
Donc François, tu décide si c'est toi qui t'y colle ou si tu laisse la place à Jacques

J'en mettrai un nouveau bientôt, mais si d'ici là quelqu'un veut en mettre le sien, qu'il ne se prive surtout pas.
Petite navigation ce matin dans le ciel d'Ancenis en Robin, avec du vent plein travers (pas trop fort ceci dit) sur le départ et l'arrivée, plafond assez bas mais c'était bien sympa pour mon deuxième vol de l'année 2019.
Mois de mai logiquement on fait une sortie club (tous les avions) dans le Massif Central, ce sera super intéressant et joli.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Papagolf » Mar 15 Jan 2019 09:42

Bonjour à tous
Alors je vais tenter mais face a vous je risque d' être ridicule.
Donc je me lance,
je souhaite arriver sur un aérodrome en approche ILS.
Seulement je n'ai pas la carte d'approche a bord tapebaton
Je sais que mon aerodrome est à 1000 pieds QNH
l'ILS a une pente de 3° et une portée de 20 Nm
A quelle altitude QNH dois arriver pour intercepter le Glide.??
Formule de calcul mental ?? yeuxhaut
Ceci dit je n'ai pas vraiment la réponse lolaffiche

A + Bruno
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Mar 15 Jan 2019 10:43

Bon, ben je vais attendre jeudi puisque c'est le quizz du jeudi ecroulerire

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Mar 15 Jan 2019 11:23

Déja s'il a une portée de 20NM moi j’essaierais de l'intercepter à 15 NM pour ne pas être en bout de portée.

après c'est de la trigo
La fonction sinus d'un angle = coté opposé/hypoténuse
sin 3°= 0.0523 = altitude /15
altitude=15x0.0524=0.785 NM soit 4145 ft (arrondi)
plus 1000 ft d'altitude aéroport = 5145 ft
donc (en ayant pris soin de régler l’altimètre au QNH local) en volant entre 4500 et 5500 ft tu devrait intercepter le glide à environ 15 NM.
Encore faut-il être dans l'axe de la piste. ecroulerire

C'est un raisonnement purement mathématique.je n'ai jamais eu un manche a balais entre les mains ecroulerire

Si j'étais dans la pratique, même sur simu, je me dirais qu'il faut être sous le glide pour l'intercepter donc compte tenu de la marge que j'ai pris sur la portée (15NM au lieu de 20) je choisirais de voler à 4500 ft comme ça je suis sûr d'intercepter le glide.a vu de nez je serais sans doute entre 10 et 15 NM de la piste, mais peu importe puisque que maintenant il suffit de suivre l'ILS

les pilotes "pour de vrai " corrigerons peut-être gratgrat
Dernière édition par algue14 le Mar 15 Jan 2019 12:45, édité 2 fois.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Mar 15 Jan 2019 11:25

Zut j'ai répondu murrouge
Si j'ai bon, va falloir que je m'y colle a nouveau ecroulerire
Mais ouf y'a François avant ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 15 Jan 2019 15:32

Eh bien moi je dirais: Surtout pas ça, malheureux! nondoightblanc
C’est un coup à aller au carton...Et tu n’es pas légal car tu n’as pas les documents nécessaire au vol.
Mais surtout:
- Qui te dit que l’angle du glide est de 3.0 degrés sinon la carte d’approche?
- Est ce que tu es sûr que l’axe de l’ILS est celui de la piste?
- Quels sont tes minimas RVR et altitude?
- Quelle est ton altitude minimale de secteur (MSA)?

Faut pas croire, 3.0 degrés c’est le standard, mais selon les endroits ça peut-être différent souvent pour des raisons d’obstacle dans le cône d’approche, ou de départs juste en dessous depuis un aeroport voisin, ou une zone réservée ou dangereuse.
Tu peux même avoir une descente par étapes, avec des paliers, quoiqu’en Europe on nous demande/impose le plus souvent des approches CDFA pour des raisons de bruit principalement, d’economie aussi.

Par exemple à LROP , c’est 2.7 degrés pour la 08R/L.
À Athènes c’est 3.2 degrés de mémoire.
Les faisceaux du LOC décalés de quelques degrés par rapport à l’axe de piste, pour plein de raisons, sont aussi souvent fréquents. Y’a toujours une raison!

Si tu n’as pas la carte, tu te déroutes ailleurs au besoin, à moins que la météo t’autorise une approche visuelle et que tu annules l’IFR. Faudra ensuite passer voir le chef pilote au bureau... sourirebis

Sinon tu peux appliquer la règle suivante: un plan de 3 degrés c’est grosso modo 5% de pente.
à 15Nmx6000ft (1NM égale 6000ft à peu près)=90000ft a 5% = 4500ft (5x9) d’altitude, tu rajoutes tes 1000 ft et on est à 5500 ft QNH à 15 NM.

Il vaut mieux intercepter effectivement par en dessous normalement, donc 4500 serait pas mal, mais la température est de -17C, ton altimètre n’est pas corrigé pour la température et indique plus haut qu’en réalité (à 4500ft il indique 4900ft)
Problème, il y a la R 45-xyz avec plafond à 4100 ft a 15 Nm juste en dessous que tu viens joyeusement d’emplafonner, l’ATC a déposé un AIRPROX et tu es bon pour avoir une enquête à l’arrivée...(au mieux).

Et encore tu as de la chance, tu as évité le pic situé dans l’axe d’approche à 2350 ft à 7.5Nm du seuil, raison pour laquelle l’angle était à 3.2 degrés grandsoleil
Mais comme tu étais dans la couche, et sans carte pour te donner la MSA, tu l’as pas vu...

Cerise sur le gâteau, sans carte d’approche, tu n’as pas la trajectoire de remise de gaz.
Tu es vraiment chanceux, car en cas de GO AROUND il y avait une superbe colline à 2NM du départ qui imposait un virage à gauche à partir de 500ft et un taux de montée de 2.4% en N-1 que vu les conditions du jour tu n’aurais pas pu respecter en cas de panne moteur, ce qui veut dire que tu ne pouvais même pas shooter l’approche!
Et paf le chien....

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Mar 15 Jan 2019 15:55, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Mar 15 Jan 2019 15:54

algue14 a écrit:les pilotes "pour de vrai " corrigerons peut-être gratgrat


Ben voilà c'est fait ecroulerire

Bon je suppose que sa question concernait un vol "tout seul dans son simu "
pas de trafic, pas de procédure d'approche, pas de contrôle, pas de poursuite ecroulerire

Bon, comme beaucoup d'entre nous les simples simmers rirebleu
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités