Bonjour,
conception du sidestick terminée (je laisse tomber le contre-poids, je pense que dans l'utilisation que j'en ferai il serait inutil) :

En définitive, pas trop de pb coté solénoïde de verrouillage, du moins sur le papier, les latitudes d'adaptation sont importantes, donc le choix du solénoide n'est pas trop pointu.
En revanche, je suis un peu ennuyé avec les dampers : les modèles qui équipent ma première version sont bien calibrés, ils permettent de régler précisément la vitesse de déplacement en fonction des efforts appliqués, la ref Enidine ADA 505M permet de couvrir les besoins tant sur le pitch que sur le roll ; le seul inconvénient est leur taille, 250 mm complètement étendu, ça impose la hauteur du side-stick, je préfèrerai moins ... mais bon, pas dramatique.
Je me penche maintenant sur le dossier de fab, il faut que tout soit facilement usinable (ou à minima usinable) , à priori ma conception est prévue pour, mais il faut tout de même pas mal d'adaptations ou détaillages.
Je pense que je vais essayer de réaliser ce truc, en tous les cas je vais approvisionner car je suis en particulier assez curieux de voir ce que le cardan version airbus donne !
A+, Michel
ps : la poignée : je vais l'acheter, version compatible avec l'original de façon à établir les connexions électriques poignée/corps du sidestick par db9, comme pour le throttle.