D'après le texte explicatif livré avec la jauge, FSX/P3D n'ajoute que rarement des conditions de givrage intense dans ses couches, ce qui veut dire que pour que cela aie un effet, il faut voler un bon bout de temps dans une zone à fort givrage.
1- Il semblerait que les programmes de génération de MTO réelle, qui interpolent les conditions d'après les METAR des stations au sol environnantes, soient assez conservateurs et n'induisent que peu de zone à givrage intense.
When icing is placed in cloud layers, it is rarely more than "light" icing. The ice accumulation rate in both sims is so slow that only "severe" structural icing is liable to cause any noticable change in the aerodynamics of your aircraft, especially if you are flying a larger one.
Donc pour les tests, il vaudrait mieux désactiver la MTO réelle, et créer une zone dans la MTO de FSX, avec température négative, et Indice de givrage élevé, indice qui curieusement n'est pas dépendant de la présence ou pas de nuage!
Sinon il semble qu'il faille en plus régler une option dans FSUIPC "random icing in clouds" , et à vérifier que dans ActiveSky que l'option de givrage est bien activée.
It does not, however, increase the likelihood of ice being present in any cloud layers. To do that, be sure if you are using either ActiveSky or FSUIPC, that the options in both products to suppress icing are turned OFF. FSUIPC includes an option to turn on random icing in clouds -- you may want to use that to increase the ice you may encounter, particularly
if you're using the "real world" weather in the sim without a weather generator add-on.
2-A priori cette jauge n'ajoute pas vraiment de poids à l'avion contrairement à ce que je pensais, ça c'est réalisé par FSX.
This guage does *not* affect how much or what kind of icing you will encounter
Essentiellement la jauge indique que l'accroissement apparent du poids de la cellule du fait du givrage: jaune quand l'accumulation de glace dépasse 1% du poids à vide, rouge quand ça dépasse 2% du poids à vide.
Toujours d'après le texte explicatif, la jauge rajoute un effet simulant l'effet du givrage (en particulier décrochage de la profondeur) lorsque la jauge est dans le jaune et le rouge.
If the visual indicator is in the red range, you are subject to wing stalls regardless of speed or flap settings. Leave your airplane in the red range for long and you will stall. This is above and beyond the eventual aerodynamic stall you'd receive from the built-in sim. It will be much more dramatic and abrupt, and likely unrecoverable.
3- L'addon d'Aerosoft a peut-être une façon à lui de gérer l'accumulation de poids. Rappelons aussi que le Twin Otter est un "gros camion", son aile droite est peut être assez insensible à une augmentation de chargement de 1 à 2 % de la masse à vide (sur une masse max de 5600 kgs, et 3300kg de masse à vide, 2% c'est seulement 66 kgs en plus!)
Jacques