Bonjour,
J'ai reçu les amortisseurs pneumatiques, et je suis bien décu :

1) Encombrement : je me suis bêtement laissé abusé, course de 100 mm mais entre-axe (non documenté) de 250, c'est 50 mm de plus qu'attendu,
2) A l'utilisation, il y a rebond lorsque l'on actionne un peu sèchement le truc, et ça, ça ne va pas ; ces engins sont plus adaptés à un effort continu (comme sur un hayon de coffre), mais pour un usage ou la direction du mouvement change sans arrêt, pas bon !
3) Je me suis dit que j'allais essayé la solution de Lolo : pour faire simple, reboucler les 2 orifices par un tuyau et remplir la chose d'huile, de façon à ce qu'il y ait recirculation ; j'ai commencé par mettre qques gouttes de vaseline dans les 2 orifices, mais là, problème, les pistons ne sont pas fait pour l'humide : ils font ventouse au début du mouvement, il faut donc commencer par vaincre cet effet avant que ça glisse "linéairement".
Bref, un coup d'épée dans l'eau, je ré-utiliserai donc mes dampers à huile ; cette décision me permet de débloquer la situation, car j'ai en effet besoin des dimensions des dampers pour fixer la géométrie d'ensemble du sidestick.
Je vais donc attaquer la réalisation des équipages de l'axe pitch et de l'axe roll :
Pour le pitch, rien de particulier, c'est le cylindre exterieur du cardan qui actionne l'ensemble ressort, il est solidaire des 2 demi-axes pitch, dont l'un d'entre-eux est doté d'un levier pour actionner le potentiomètre de recopie.

Pour le roll, c'est différent : un poussoir solidaire de l'axe (en rouge) vient, selon le sens de l'effort appliqué sur le stick, appuyer sur l'un des 2 "culbuteurs" (en orange et en vert), qui sont ramenés en position neutre par les ressorts jaune et bleu ; ces culbuteurs sont limités dans leur déplacement par la barre mauve et les 2 vis en bas des culbuteurs ; ces vis permettent de régler très précisément la position du neutre.
En haut de chaque culbuteur, 2 autres vis permettent de régler l'écartement entre le poussoir central et les culbuteurs, ce qui permet de régler la précontrainte sur chaque ressort.
Les ressorts sont tous deux ancrés sur le chassis, ce qui est différent de ce qui se passe sur le vrai, mais ça ne change strictement rien au principe, juste une question de fabrication.

Voilà, en parallèle, détermination des ressorts, pas si simple que ça !
A+, Michel