Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un stick de chez FSC : certes cher, il est réputé reproduire fidèlement le vrai.
C'est une très belle pièce en alu coulé, il est même accompagnée de 2 prises sub D à monter sur le corps du sidestick, pour faire face aux 2 prises qui équipent le stick ; pusk/talk et disangage très convaincants.
Je connais à peu-près comment le positionner géométriquement par rapport au cœur du cardan, pour calculer mes ressorts il me reste une question, à destination des pilotes : comment tient-on ce stick (éventuellement différentes positions selon qu'on décolle, qu'on est en approche, ...) ; c'est important pour déterminer à quel endroit du stick s'exercent les forces de poussée ou traction, et connaitre ainsi la longueur du bras de levier.
Je vous propose 3 positions :
1) toute là main sur la base :

2) le pouce sur le cache amovible, l'index pas loin du push/talk :

3) le pouce près du disangage :

J'en connais au moins un qui devrait pouvoir me répondre !
A+, Michel