
Pour Fab y’avait un début d’indice, François ta deuxième explication allait dans le bon sens et Lolo avait deviné l’idée de base, donc je vous attribue un tiers des points à chacun!
Le mode RWY s’affiche normalement en effet lorsqu’au décollage la fonction de suivi d’axe est activé, en conjonction avec la gestion de la vitesse SRS. Il permet jusqu’à une altitude de 30ft le suivi de piste en cas de décollage en conditions de faible visibilité (LVTO), grosso modo en affichant une barre verticale verte au milieu du PFD qui matérialise l’axe de piste, donc effectivement selon le même principe que le PVI évoqué par Lolo.
Dans la pratique je ne m’en sers jamais, je regarde dehors, et en cas de décollage par faible visibilité je ne suis pas autorisé à être PF de toutes façons, mais ce mode s’activait à chaque décollage et faisait partie des annonces FMA standard.!
Le mode RWY ne peut s’activer que si la piste est équipée d’un faisceau LOC actif, ce qui est le cas habituellement sur la 08L à LROP qui est utilisée la plupart du temps au décollage.
Mais ce jour-là, l’ILS 08L était hors service ou en maintenance, donc pas de LOC pour cette piste. C’était évidemment indiqué dans les NOTAMs, mais bien évidemment je n’avais pas fait la relation en lisant l’info avec le fait que du coup pas de mode RWY sur le PFD au décollage.
La première seconde de surprise passée et après un coup d’oeuil au captain qui n’avait pas l’air inquiet, et alors que l’Airbus cavalait déjà sur la piste je me suis soudain souvenu de cette fonction. fort heureusement car j’etais à deux doigts d’interrompre le décollage!
Moralité: Connaissez vos systèmes, et j’ai encore plein de trucs à apprendre.

Jacques