Bonjour les survivants ... c'est vrai, c'est un peu désert ces temps-ci
Suite des opérations sur le verrou du throttle ; je viens de recevoir l'électroaimant monostable, ça m'a couté un bras, mais j'ai bon espoir que ça convienne :

Là, le machin est au repos, environ 500 g, le noyau est maintenu par un aimant permanent, force de maintien 60N ; c'est dans cette position que le stick sera bloqué ; pour le débloquer, il faut envoyer une impulsion de l'ordre de 12V, 10A, pendant quelques 10O aines de milli-secondes ; un ressort maintiendra le noyau dans la nouvelle position ; et une impulsion inverse permettra de faire recoller le noyau sur l'aimant. Donc plus de pb de consommation permanente !
En attendant, j'ai commencé à préparer la mécanique :
- 2 encoches à 90° dans le corps du cardan,
- et 2 roulements qui viennent appuyer dans ces encoches, mus par l'électroaimant.
L'astuce, c'est que, stick au repos, une action "pitch" cherchera à basculer les encoches en avant/arrière, et qu'une action "roll" cherchera à faire monter l'une et descendre l'autre : donc le même mécanisme va permettre de contrer ces 2 tendances.
Bon, pas forcément très clair, j'ai également mis très longtemps à découvrir comment ca marchait !
Les 2 encoches dans le corps du cardan, pas simple à usiner !

et les 2 roulements, montés sur 2 leviers solidarisés par un axe qui sera actionné par l'electro :

Et la chose en place, là en principe, on comprends mieux, oui ?

A suivre,
Michel