Un nouveau Baron !!

Toutes les cabines de simulateur réalisées par les membres d'Aircockpit classées par genre

Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Lun 17 Juin 2019 17:45

Un nouveau Baron !

Voilà déjà un long moment que la construction d’un cockpit d’avion me titillait. J’ai visité de nombreux sites comme, à une époque, celui d’Opencockpit, puis le premier d’Aircockpit auquel j’ai un peu (très peu participé) sous le pseudo de trajector. J’ai fait des essais, essayé de nombreuses cartes, dont des Phidget pour en rester à IOcard. Je suis allé à 2 rencontres dans l’enceinte du Musée du Bourget où je fus émerveillé par les réalisations des nombreux exposants.

Avant de continuer, je voudrais saluer tous les rois de la simulation qui m’ont largement, très largement inspiré et que j’ai très largement copiés : Claude Kieffer avec son Baron 58, les Deux Pierre, Colibri, Yvéca, Tabar, Nono et Scott Hendry qui a fabriqué tous les instruments d’un Baron 58 (même le HSI). Merci à eux tous, et j’en oublie, qu’ils veulent bien m’en excuser.

Parlons un peu de moi. Je suis un retraité passionné par tout ce qui est bricolage, curieux de tout ce qui est technologie.

Je possède un atelier de menuiserie, qui m’a permis, à une époque de fabriquer tous nos meubles, un combiné tour fraiseuse pour tout ce qui est mécanique.

Et aujourd’hui, cerise sur le gâteau, offert par mes enfants, une imprimante 3D, la Discoeasy200 de Dagoma. J’ai dû apprivoiser le logiciel Freecad pour m’en servir (heureusement qu’il existe de nombreux tutoriaux chez Youtube afin de se familiarisez avec ce logiciel).

J’ai donc entrepris de construire le cockpit d’un baron 58. Pourquoi lui ? Tout simplement, toutes ces jauges, y compris celles de l’avionique, sont analogiques (c’est de la mécanique d’horlogerie). Et je suis plus passionné par la construction que par le vol.

En photos, je vais commencer par le throttle

Image

Image

Image

Ce throttle est motorisé est la construction est largement inspiré du Baron58 des 2 Pierre :
http://www.simubaron.fr/manettes_version_2.htm
Vous y retrouverez les plans de construction.

Les pièces orange que vous voyez sur les photos sont imprimés en D.

Dans le prochain numéro !!! je vous communiquerez un plan de montage avec les différentes pièces:
https://www.thingiverse.com/thing:3696678

Mais laissez moi un peu beaucoup de temps, il faut faire les photos, les commenter et j'aimerais aussi continuer mon projet. Et vous le savez ce n'est pas une mince affaire.

A Bientôt

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede pierre01 » Lun 17 Juin 2019 22:07

Bonjour Jean-Giles,

Alors là bravo !
Si je ne l'avait pas déjà fait, je les imprimerait, mais je vais télécharger les .stl, on ne sait jamais ...
Je me suis équipé d'une CR10S, je débute en 3D et je commence avec freecad !

Une question : comment fais-tu la sérigraphie, c'est top ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede fab » Mar 18 Juin 2019 08:33

Ah oui, mais c'est très joli tout ça !

Merci pour ces premières images, et n'hésite pas à expliquer en détail tes réalisations afin de guider d'autres candidats grandsoleil

P.S. : Et au passage, je vois une très belle pièce électronique cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Mar 18 Juin 2019 12:03

Bonjour,

voici la suite: Montage du throttle en image

Image

Image

Image

cette dernière photo vous montre le train de pignons assujetti au positionnement de l'index UP et DOWN du Trim
dont voici la photo:

Image

Pour répondre à Pierre, j'ai élaboré la sérigraphie avec photoshop, imprimé en laser, puis vernis avec un vitrificateur satiné de parquet.

ci joint la sérigraphie

Image

A l'attention de Pierre, si tu es intéressé par les pièces du throttle, comme tu utilise Freecad, je peux te les transmettre avec l'extension Freecad, afin que tu puisses mieux les analyser ou les modifier.

Pour la visserie c'est du M3 laiton, il faut donc tarauder les trous correspondants en M3

C'est tout pour aujourd'hui.

A bientôt.

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede HertZ » Mar 18 Juin 2019 12:38

Bonjour,

Très belle réalisation , bravo !
J'avais fait des essais perso d'engrenages en 3d pour mon throttle et je trouvais que elles engrenaient mal entre elles , comment les avez vous dessinées ? Calcul manuel du module , diamètre primitif et nombre de dents ?


Bonne journée,
Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Mar 18 Juin 2019 13:14

Bonjour Maxime,

pour le calcul d'engrenage, voici un tableur excel qui doit pouvoir de convenir.

Image

Je l'utilise quand je taille des engrenages en module 0.5 dans de l'alu ou du laiton.

Quant à l'impression 3D, j'utilise un logiciel FreeCad (il est gratuit), il existe une appli nommée "Involute Gear", ensuite c'est très simple, il suffit d'entrer le nombre de dents et le module est le tour est presque joué.

L'entraxe entre 2 pignons peut se mesurer ensuite, comme il est rare d'avoir une réduction très précise, suivant que l'engrènement soit trop serré ou non, il suffit généralement d'ajouter ou de retirer une dent.
Comme imprimante je possède une Dagomma Discoeasy 200, est j'ai été subjugué par la précision dans les les impressions.
Comme filament j'utilise du PLA, il y pratiquement pas de retrait.
Le plus petit module que j'ai imprimé c'est du 0.75 et j'en suis très content.

Bonne journée.

Jean-Gilles
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede trajector » Mar 18 Juin 2019 13:16

Pour Maxime,

j'oubliais, je peux te fournir le tableau excel par mail car il ne passe pas en pièce jointe.
trajector
 
Messages: 123
Inscription: 19/04/09

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede fab » Mar 18 Juin 2019 15:17

Whaou ! tu ne vas pas tarder à faire des émules peurefrayé applaublanc !

As-tu essayé de "zipper" le fichier Excel avant de le mettre en téléchargment
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede pierre01 » Mar 18 Juin 2019 16:00

Merci Jean-Gilles, je veux bien les fichiers freecad, je t'envoie mon Email en MP rigolus

Une petite précision :
J'avais au début utilisé les mêmes potentiomètres que toi (les plans sont fait pour) ...
Mais ils ont une linéarité désastreuse, le réglage des 2 moteurs étaient souvent décalés et j'ai changé pour de meilleurs.
Par contre j'ai du modifier la fixation et le perçage des engrenages si je me souviens bien blemeblanc
Les premiers étaient avec un axe de 3 (ou 4) mm et les suivants en 6 mm.

Bravo pour ta réalisation et content que mes plans puissent servir !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Un nouveau Baron !!

Messagede HertZ » Mar 18 Juin 2019 21:12

Bonsoir,

Merci pour le site Involute Gear et le tableau excel. Les formules sont marquées alors je devrait pouvoir faire mes calculs sans avoir la feuille de calcul original, merci beaucoup !
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Suivante

Retourner vers Les cockpits des membres du forum





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité