Hello,
non, non, pas au chômage ! quoique mon niveau d'activité sur le simu n'est pas délirant ...
Me voila donc avec un throttle et un side-stick de haut niveau, bien fidèles aux techniques mises en œuvre sur les vrais, et un simu qui date, environ 8 ans, une époque où bien des choses étaient encore à imaginer, mais désormais bien en deçà de ce qui se fait, je vois ces derniers temps des réalisations vraiment bluffantes.
Alors, je ne serais pas contre remettre tout ça à niveau, mais ça me gave à l'avance de devoir retoucher au shell, qui en l'état ne peut recevoir un full ovh (sur mon simu, beaucoup de simplifications, en particulier sur l'ovh qui ne comporte que 2 colonnes de panels - simu étroit, un seul poste, donc plein de contraintes).
Au programme, refonte donc du shell, nouvel ovh plus conforme, nouveau MIP et glareshield également plus conformes, je garderais la visu 180°, et surtout, nouveaux panels impérativement rétro-éclairés dans la face avant.
J'hésite car vraiment le gros chantier, mais de toutes les façons, il faut d'abord arriver à satisfaire la dernière condition, le rétro-éclairage intégré.
J'ai déjà pas mal exploré le sujet, ma dernière réalisation me convenait bien (face avant peinte en blanc puis en gris, gravure du gris, et intégration pcb + micro-bulbes de 3 mm de haut, j'en ai un stock), mais en l'état je ne sais pas l'industrialiser, la peinture est vraiment trop touchy !
L'autre solution satisfaisante à mes yeux, c'est le pcb + led smd intégré dans la face avant : j'ai fait deux panels comme ça, mais face avant en PMMA translucide, lorsque c'est éteint la gravure n'est pas blanche ... ou alors, PMMA blanc, mais il faut mettre de très nombreuses dizaines (voir centaines) de led pour obtenir un truc bien uniforme (led ouverture 120° à 2 mm de la face avant, c'est 1 led tous les 5 mm ...) : Skarlaki fait ça sur son OVH, magnifique, mais il faut industrialiser la soudure des led : pcb avec réserves, binoculaire, masques pour la pate à souder, four à refusion, c'est trop pour moi.
Alors, je continue à chercher ; en ce moment, je me dis que je ne vais pas refaire tous les panels, d'autres (bien peu tout de même) font ça super bien, et je partirais bien sur des beaux panels tout faits, j'adore ceux de Franck
D'ailleurs, j'en ai un entre les mains, ça donne ça :

Vraiment magnifique, et en même temps bien solide, je l'ai nettement charcuté lors de divers essais, prise en étau et fraisage, aucune trace sur la peinture ; mais face avant en PMMA blanc de 6, le rétro-éclairage led intégré c'est tout sauf gagné, sauf à le faire à la Skarlaki.
Mais une lueur d'espoir, technique inédite, j'ai trouvé à rétro-éclairer ce petit panel, mais j'ai de gros doute sur le rétro-éclairage d'un gros panel avec plusieurs lignes de korrys/switch ???
La chose tient intégralement dans la face avant, et pas besoin d'un pcb d'enfer (en fait, pas de pcb, oui, oui) ; pour ceux qui ont lu toutes mes divagations sur le sujet, j'ai une fois effleuré cette technique :

Toujours mes magnifiques prises de vues

peut-être faut-il que j'achète un appareil qui permette de maitriser les paramètres ? Toujours est-il que ça donne un rétroéclairage bien uniforme, puissant, sur ce panel (Franck, pardon, j'ai un peu abimé le truc au niveau des fixations face-avant/contre-face, d'où les 2 "trous lumineux", idem au niveau des switchs, j'ai du rajouter 2 caches circulaires) c'est magnifique :

La réalisation demande une bonne maitrise de la cnc, pas grand chose de plus ; à si, quand même, il y a un ou deux trucs inédits, que je vais pour l'heure méchamment vous taire ! je vais tacher de mettre ça sur mon site, dès que j'arrive à faire des photos correctes (ou peut-être avant quand même, car les photos correctes, ça n'est pas joué

).
Michel