Les trims du DHC-6 TwinOtter

Manette de train ou de Volets, volants, palonniers, manettes de gaz, throttle, etc...

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede arcc » Jeu 13 Fév 2020 19:48

Bonsoir.

J'ai une question à propos de ces "Trim" et de l'usage d'un potar.
Je pense que vous allez pouvoir me répondre.

Prenons un exemple. Je decolle et j'arrive à mon altitude de croisière avec le trim (elevator) réglé, disons arbitrairement à 70 (sur une échelle de 0 à 100).
J'enclenche le Pilot Auto, je n'ai plus d'action manuelle possible sur la molette de trim mais celui ci va bouger selon le P.A
Admettons que le P.A m'amene le Trim sur 50
Je repasse le P.A sur Off, j'avais un trim sur 50 mais mon Potar est resté sur 70, donc je pique du nez.???

1. Il faut motoriser le potar ?
2. Pourquoi pas utiliser un Encodeur ?

Merci à vous

Christian

Philippe j'ai reçu ton mail, oui même adresse pour Paypal, tu me donneras ton adresse postale.
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede fab » Jeu 13 Fév 2020 20:03

Le mieux, c'est de mettre le potentiomètre sur l'index de trim et de coupler l'index de trim à la roue et comme ta roue est motorisée, tu te retrouve avec un potar motorisé. LoL !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede PapaLima » Jeu 13 Fév 2020 20:16

Bonne remarque Christian !!

Pour l'avoir utilisé sur simulateur PC pour mon fils, le Saitek Cessna Trim Wheel est une roue sans fin... avec surement un encodeur derrière. Dans le panneau de configuration des manettes de jeu, cela faisait monter ou descendre la croix comme avec un joystick.

Je viens de poser la question dans un groupe de fans du DHC6. On verra bien ce qu'ils di ront (il y a aussi des pilotes et des mécaniciens)
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede JacquesZ » Jeu 13 Fév 2020 23:02

C’est tout le problème de la limitation du simu.

Dans la vraie vie, les commandes sont reliées aux surfaces de controle par des câbles, poulies et renvois.
Le pilote automatique envoie des commandes à un moteur électrique placé sur ces câbles et qui bouge les commandes physiques. Donc quand on bouge les commandes physiques le PA “suit” en transparence plus ou moins.
Il est toujours recommandé de trimer l’avion avant d’enclencher le PA.
Donc pour répondre à Christian, non le PA ne « trime » pas, la valeur du trim ne changera pas!
C’est différent sur les avions de ligne, surtout avec les PA sophistiqués qui agit sur tous les axes.

Sur le DHC6 les boutons qui agissent sur les trim tab agissent sur les compensateurs et ne sont pas affectés par le PA. Donc si l’avion n’est pas bien trimé, il va essayer en permanence de contrer la tendance en roulis/lacet dans la limite de ses capacités.
Dès que tu déconnecteras le PA, la déviation reprendra.

Pour répondre à la position Take Off du trim de direction qui est légèrement à droite sur le DHC6, c’est fait pour compenser le couple asymétrique dû au sens de rotation des hélices (P-factor) qu’on trouve sur tous les bimoteurs à hélice.

Les deux hélices tournent dans le même sens sur les deux moteurs (sauf cas très rares de moteurs contrarotatifs), et la plupart des moteurs à piston ou turbine ont un sens de rotation horaire (sauf les moteurs russes).
Donc pour chaque hélice, la pale “descendante” aura un angle d’attaque supérieur par rapport au vent relatif (surtout en montée et au décollage) en comparaison avec la pale ”montante”.

Angle d’attaque supérieur veut dire plus de portance, le centre de poussée de l’hélice n’est plus dans l’axe du moteur et se déplace vers la gauche dans le sens de la marche et l’avion a tendance à pâtir à droite. On parle de poussée dissymétrique, sensible autant sur monomoteur que sur bimoteur (sur monomoteur s’ajoute aussi l’effet de souffle hélicoïdal qui tape sur la dérive de direction). L’effet est sensible à basse vitesse et fort angle d’attaque en particulier au décollage, d’où le réglage du trim de lacet.

Pour un bimoteur s’ajoute la notion de « moteur critique »:
en cas de panne d’un moteur, celui des 2 moteurs dont le centre de poussée est le plus éloigné du fuselage (le moteur gauche a priori dans le cas des moteurs US) est celui qui possède le plus grand moment de rotation (distance par rapport à l’axe du fuselage)et donc la plus grande tendance au lacet.
Si on perd le moteur opposé à celui-ci (le moteur droit), l’effort à compenser au pied sera bien supérieur que si on perd le moteur gauche. Le moteur droit est donc le moteur « critique », celui à ne pas perdre...

Au simu, avec des turbines de 600cv et plus, avec une perte du moteur critique juste après v1 à la rotation, si on ne  »botte« pas immédiatement pour compenser le couple, on se retrouve sur le dos et « au tas » en quelques secondes (vécu).

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede PapaLima » Ven 14 Fév 2020 00:01

Merci Jacques, c'est un véritable cours magistral là !!

Clairement écrit ; ne connaissant pas la particularité des bi-moteurs, c'est un véritable support. merci affiche

@Christian,
Sans surprise, la réponse d'un des pilotes de Twin Otter va dans le même sens :
Ils ne bougent pas avec une installation de pilote automatique. Une motorisation n'est pas installée sur la roue. Cet avion n'a pas ce niveau d'automatisation interconnectée.
(désolé pour la traduction)

je rajoute une réponse d'un autre pilote mais de DHC-6-400 (le nouveau de VIKING, pas celui de notre addon)

Avec une installation de pilote automatique, il y a plusieurs combinaisons de commandes pour le PA. Sur la série 400, il y a 3 servos pour les commandes de vol, ainsi que 1 servo qui conduit le tangage. Dans ce cas, vous verriez le bouton et le voyant de l'indicateur lors d'une action de tangage au PA car il n'y a qu'un seul système le trim, et il peut être conduit par le pilote lui-même en utilisant les mêmes câbles. Je viens de vérifier dans les documents, et le pilote automatique original pour la Twin Otter était le Honeywell H-14.. ça dit " stabilité de 3 axes, garniture de pitch, tenue d'altitude, virages..." ce qui signifierait que Le bouton de pitch se déplacerait en effet avec le plus vieux Twin Otter AP aussi.


Donc là on peut imaginer motoriser la roulette de trim à l'instar des gros liners..
Et là je sais encore moins comment je pourrais m'y prendre ... ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede JacquesZ » Ven 14 Fév 2020 08:37

Hmm je ne pense pas que le trim, même sur le nouveau modèle, soit motorisé, ça impliquerait des moteurs en plus.
A moins qu’il y aie déjà un trim de profondeur avec commandes électriques au manche, auquel cas le PA pourrait agir aussi sur ce trim la si il est suffisamment sophistiqué, et tu verrais dans ce cas la roue de trim tourner de profondeur toute seule effectivement.

Pour le trim de direction et d’ailerons qui ne sont normalement utilisés qu’en cas de panne moteur pour compenser l’effort au pied, inutile de les rendre électrique.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede arcc » Dim 16 Fév 2020 19:12

Désole j,avais pas vu vos réponses. Intéressant.

Hmm je ne pense pas que le trim, même sur le nouveau modèle, soit motorisé, ça impliquerait des moteurs en plus.
A moins qu’il y aie déjà un trim de profondeur avec commandes électriques au manche, auquel cas le PA pourrait agir aussi sur ce trim la si il est suffisamment sophistiqué, et tu verrais dans ce cas la roue de trim tourner de profondeur toute seule effectivement.

J'ai même pas fait attention si dans le cockpit virtuel , la roue bougeait en P.A
Bien qu'il me semble que oui.
A voir dans un prochain vol.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede arcc » Mar 18 Fév 2020 19:37

Je confirme, le volant du Trim (profondeur) bouge en mode "P.A" sur le Twin de Aerosoft (celui qu'on utilise Philippe et moi)
Les voyants "Trim in motion" ainsi que "Trim Up" ou "Trim Down" s'allument avec le volant qui tourne et l'aiguille qui bouge
Ça ne correspondrait donc pas à la réalité...

Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede PapaLima » Mer 19 Fév 2020 01:38

Merci pour le test Christian. Je suis encore dans l'OVH (je viens juste de finir les câblages manettes et gâches électriques d'ailleurs).

Entre temps j'ai eu confirmation du fonctionnement du grandeur par des pilotes de TwinOtter :

C'est le Collins AP106 qui équipe le 300 (comme celui de l'addon aerosoft)
Image

  • La version 300 a bien la roulette de compensateur de profondeur (pitch trim) animée lorsque le PA est engagé.
  • Les voyants TRIM UP/DOWN s'allument sur le panel PA dans le même temps.
  • Lorsqu'on déconnecte le PA, il faut "trimer" manuellement à l'aide de cette roulette.
  • Seul le compensateur de profondeur est géré par le PA qui s'avère peu efficace ... certain CDB préfèrent même que le copi s'en occupe ecroulerire

Donc pour nous, si çà bouge dans le cockpit virtuel, on devait avoir une LVar qui va bien, non ?
Dans ce cas, on pourrait imaginer motoriser cette roulette de trim et çà tombe bien car Fabien a publié dernièrement une solution avec un petit moteur qui ferait très bien l'affaire chouettedoights



Le prochain chantier se profile......

a+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Les trims du DHC-6 TwinOtter

Messagede fab » Mer 19 Fév 2020 08:18

Il n'y a peut être pas besoin de Lvar, l'offset de trim suffira certainement, non ?

Pour la motorisation, cela pourra en effet faire l'affaire cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commandes de vols





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités