Merci à tous.
@Fab: les deux boîtes noires (qui sont en fait rouges) , à savoir le CVR (Cockpit Voice Recorder, enregistreur conversations cockpit ) et le FDR (Flight Data Recorder, enregistreur des paramètres de vol) sont situées dans la queue de l’avion juste devant le stabilisateur. On y accède via une trappe située à droite, mais elle est à 4m de haut je n’y ai pas eu accès.
@François: sans être 100% sûr, le cylindre blanc est probablement le ventilateur centrifuge de la soute avionique. Lors de la visite prévol on passe devant la sortie de ce biniou et je peux vous dire que ça souffle fort et que c’est bruyant! Je connais maintenant l’origine du bruit ambiant dans le cockpit!

Il y a en fait 4 compartiments « avionique « dans le nez de l’appareil sous le cockpit, le deuxième plus petit contient les deux batteries et les transfos ainsi que les disjoncteurs et relais. Une des deux batteries est dans la boîte grise au premier plan.

@Valerio: Je pense qu’il faut a minima 1500h de PIC et 1500 sur type, j’ai 1600h total, mais j’ai plein de choses à apprendre encore!
Jacques