Bonjour,
je reprends le fil originel du post ... j'en suis donc à la refonte du simu, en commençant par l'over-head : il s'agit de passer de mon ovh simplifié et qui a désormais environ 8 ans à un ovh conforme, donc bien plus gros et équipé de panels au top.
Conséquence : il faut que je refasse presque entièrement le toit du shell.
Par rapport à mon dernier post, quelques modif sur le modèle, pour cause de plafond (je trouve que le plafond constitue, avec les fenêtres, les 2 grosses difficultés du shell), puis réalisation :
l'ossature, intégralement démontable :

et le plafond, là aussi entièrement démontable, tout est vissé :

Il me reste à y intégrer l'ovh, qui sera amovible, monté sur charnières dégondables ; là, il me faut avoir en main les panels définitifs, panels annoncés en approche dans l'Eure, j'attends !
D'ailleurs, je me pose encore la question de leur montage, j'envisage un chassis en cornière alu 15x15, avec des inserts filetés m4 pour y visser les pseudo dzeus, mais je me demande si ces inserts ne vont pas trop fragiliser les cornières ??
Autre question, quelle électronique pour l'ovh : actuellement, c'est de l'opencockpit, avec SIOC, qui me va très bien ; or je vais devoir rajouter des cartes (j'ai un stock de cartes OC), mais la solution de Fabien, avec sa masse unique, me tente bien ...
Sinon, j'ai fini de re-modéliser le shell :

Vous remarquerez le montage des vdp, juste posés sur le toit, la solution est vraiment éprouvée, aucune vibration, et énorme facilité de réglages - sans compter l’absence de fixation au plafond.
En fait, je vais devoir retoucher tous les éléments, sauf l'écran ; pour le MIP et le Glearshield, je ne sais pas encore comment je vais faire, car là, compte tenu du fait que le simu est mono-poste, je ne peux conserver la disposition des instruments d'origine ; mais je pourrai tout de même aller vers plus de conformité : en attendant, je réfléchis à remplacer la planche du MIP par une/des planche(s) amovible(s) par l'avant, pour pouvoir intervenir facilement lorsque je serai au clair sur la cible, sans avoir à tout re-démonter ! mais c'est compliqué : comme pour une maison, en bâtir une neuve est souvent plus simple que de la faire évoluer ...
Michel
Edit : ah, j'allais oublier : Sur les 3 PC du simu, 2 étaient encore sous W7 : la migration gratuite vers W10 (qui me semble désormais avoir fait ses preuves) est encore possible, je viens de les migrer tous les 2 en moins de 3 heures de temps, opération vraiment extrêmement simple, pour ceux qui ne l'on pas fait, pensez-y ...