Bonjour,
bref récap des travaux d'été, toujours sur la v2 du simu :
1) L'OVH, je vous ai déjà montré, matériel skalarki, il est en place et fonctionne bien ; un temps d'adaptation, certains korrys sont latchés, je n'en ai pas l'habitude.

2) Le glareshield : également matériel skalarki, il a donc fallu refaire un caisson et une casquette, car j'avais pris des libertés avec les bonnes dimensions ! il reste un emplacement vide à droite de l'EFIS FO, je vais y mettre un panel de service (radar contact, push-back, sono ...) qui regroupera ce que j'ai actuellement sur le pedestal.
Toutes les cartes OC sont parties, à terme une carte IO32 dans le MIP desservira le panel service.

3) Le pedestal : matériel skalarki sauf le TQ et le panel Engine, pour l'instant c'est mon ancien panel, je vais en faire un nouveau ; pour le TQ, pour l'instant c'est le modèle v1, mais le modèle v2 devrait le remplacer.
- nouveau caisson, cadres en alu fraisé (section 10x20), tous les trous tombent pile poil, je n'en reviens encore pas !
- cablage en cours, j'ai viré toutes les cartes OC et seulement conservé une Arduino et une carte IO32 de Fabien pour le TQ et le panel Engine,


J'ai donc sauté le pas, et opté pour des panels oem (Skalarki) : un petit retour car mon expérience est un peu contrastée :
- Les raisons de mon choix : mon ami Franck à viré XPlane, j'ai donc du me rabattre sur la concurrence.
- Le matériel : les panels sont superbement fabriqués, peinture impeccable, gravure laser que je trouve parfois un peu fine, rétro-éclairage sans reproche sauf quelques fuites de lumière autour des push-pull et des poussoirs du FCU/EFIS, les composants sont de tout premier choix, les PCB parfaits, le câblage vraiment pro ; je suis épaté par l'outillage que je pressens derrière car il y a foison de pièces fraisées, c'est très élaboré, état de surface absolument parfait.
- Le soft : documentation hyper succinte, mais une fois pris en main, c'est efficace, paramétrages et outils de test OK.
- Documentation : ce concept ne semble pas exister chez cette entreprise : il faut véritablement se mettre à genou pour obtenir des embrions de schéma, rien sur les principes, pas de mode d'emploi, pas de doc de référence, néant ! si interrogations, et il y en a quand même quelques unes, il faut contacter le patron, Marcin, de prime abord très réactif, mais qui est seul juge de ce dont vous avez besoin, et qui est tout de même capable de préciser qu'il faut zoomer sur tel schéma pour découvrir les bons indices, ou de demander des photos du dispo incriminé car il ne sait pas précisément ce qui vous a été envoyé ... En outre, pas possible d'obtenir le pinout des divers connecteurs, ils sont réservés au branchement des seuls composants skalarki.
- J'aurai du commencer par là : en fait, les panels ne sont pas faits pour être intégrés individuellement dans un ensemble maison, ils sont faits pour fonctionner ensemble : dans chaque sous-ensemble, il y a un panel maître auquel sont reliés les autres panels, avec parfois même un second panel également nécessaire aux autres.
Les panels satellites ne sont pas pourvus d'intelligence, ils seraient tout à fait pilotables via des cartes IO type EFDE ou OC, mais les connecteurs ne sont pas documentés, et le retro-engenering des pcb délicat (multi-couche).
Donc il faut acheter l'overhead en entier, idem pour le glareshield, le pedestal avant est un tout, et le pedestal arrière se connecte sur l'avant ...
Au global, une offre de type propriétaire assez monolithique, excellente qualité, pas de documentation, et un rapport qualité/prix qui me semble tout de même bon.
Pour la suite, finalisation pedestal, dont le câblage est en cours, de l'habillage sur l'ovh, panel engine et panel service sur le glareshield, puis nouveau MIP, encore de quoi s'occuper.
A+, Michel