Mon premier panel

Planche de bord ou MIP / Instruments ou Gauges maison / Pedestal / Overhead ou Planche de bord supèrieure

Re: Mon premier panel

Messagede HertZ » Mar 28 Juil 2020 18:01

Oui il est vrai que une seule résistance ne permet pas de garantir une uniformité du courant dans les leds. Électriquement une résistance par led est mieux , , il faudrait du cms pour mettre sur le pcb devant les leds, c'est faisable, après en pratique je me demande si c'est pas trop chronophage car il faut les souder mais aussi usiner la face avant pour avoir un évidemment correspondant.

Pour l'alimentation je pensais sans trop y réfléchir à du 5v ce qui ferais oui 2.9/0.1 = 29 Ohm pour 0.29w et donc je devrais passer par une 1/2w.
Cependant je ne sais pas si il y a des avantages ou inconvénients à choisir telle ou telle tension pour le rétroéclairage. Pour moi le plus bas sera le mieux car cela évitera de dissiper trop de chaleur dans des résistances. Qu'en pensez vous ?

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Mon premier panel

Messagede tabar57 » Mar 28 Juil 2020 18:30

Pour ce qui me concerne et sur mon simu, j'ai tout le rétroéclairage en 12 volts depuis une alimentation de PC.
Le 5 volts étant réservé à l'alimentation des cartes celà me permet de bien scinder les 2 sources également au niveau des couleurs , rouge et noir 5 volts, jaune et noir ou brun 12 volts.
L'utilisation du 12 volts permet le branchement des rubans de leds fort utiles parfois, ce que ne permet pas le 5 volts.
Tu peux couper la poire en deux dans ton cas et regrouper les leds par 3 en série, je n'ai jamais eu de problème dans ce cas de figure depuis 10 ans que mon simu tourne

Voilà....
Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Mon premier panel

Messagede PapaLima » Mar 28 Juil 2020 18:37

Bravo Maxime pour cette première réalisation plus qu'honorable !!

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Mon premier panel

Messagede fab » Mar 28 Juil 2020 18:43

Il est clair qu'il y auras moins de dissipation en alimentant en 5V.

Comme le dit Bernard, le 12v est pratique pour alimenter d'autre source de lumière qui elles demandes du12v.


Petite remarque pour le calcul de puissance, tu fais bien le calcul avec la tension multipliée par l'intensité, par contre tu ne prends pas la bonne tension yeuxhaut
Pour la puissance dissipée par la résistance, Il faut prendre la tension aux bornes de celle-ci et non la tension aux bornes de la LED cligneoeil

En 12v il faut prendre 10v et non 2v
En 5v il faut prendre 3v et non 2V
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Mon premier panel

Messagede Jackpilot » Mar 28 Juil 2020 19:41

Il existe du tout fait:
17 $ le paquet de 100.

https://www.ebay.com/itm/10-100PCS-DC-9 ... 0005.m1851
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Mon premier panel

Messagede tabar57 » Mar 28 Juil 2020 20:49

Ben Woui mon Jack, mais lui il veut du CMS ecroulerire

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Mon premier panel

Messagede fab » Mar 28 Juil 2020 21:00

tabar57 a écrit:Ok Fab, mais qu'est ce que tu penses de l'utilisation d'une seule résistance ?

Bernard

J'avais pas vu ta question ...

Pas pour non plus.

Avantage de ce branchement :
- simple, donc rapide à effectuer.

Inconvénient :
- Résistance qui dissipe beaucoup de chaleur

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Mon premier panel

Messagede HertZ » Mar 28 Juil 2020 22:55

Merci pour votre soutien et vos réponses ,

C'est vrai que le 12 volts et utile pour les strips leds , je pense donc qu'il vaut mieux faire un mix de tension pour convenir au mieux.
HertZ a écrit:
Pour l'alimentation je pensais sans trop y réfléchir à du 5v ce qui ferais oui 2.9/0.1 = 29 Ohm pour 0.29w et donc je devrais passer par une 1/2w.


fab a écrit:Petite remarque pour le calcul de puissance, tu fais bien le calcul avec la tension multipliée par l'intensité, par contre tu ne prends pas la bonne tension yeuxhaut
Pour la puissance dissipée par la résistance, Il faut prendre la tension aux bornes de celle-ci et non la tension aux bornes de la LED cligneoeil

En 12v il faut prendre 10v et non 2v
En 5v il faut prendre 3v et non 2V


Je vois en relisant mon message que je n'ai pas été très clair mais j'ai bien pris la tension au borne de la résistance, le détail :
Vled = 2.1V donc Vres = 5-2.1=2.9V d'où les 29Ohm et 0.29W pour 100mA.

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Mon premier panel

Messagede fab » Mer 29 Juil 2020 07:53

OK, tu as bien compris, car dans la phrase suivant, tu ne disait pas cela nondoightblanc

HertZ a écrit:../..
le tout consomme au max 100mA sous 2.1V
../..
donc on est sur 0.21W je pense donc que je pourrai mettre une seule résistance 1/4W pour tout le pcb non ?
../..
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Mon premier panel

Messagede FiX » Lun 3 Aoû 2020 17:19

Très beau panel, surtout pour un premier!
Comme Michel, je suis un peu un obsessionnel du rétro-éclairage et je me permet d'y ajouter mon petit grain de sel:
Effectivement, il faut éviter de mettre les leds sous les gravures, et j'ajouterais que tu peux placer dans le fond de ta poche dans laquelle s'insère la led (à l'arrière de ton panel) un petit morceau de papier d'alu. Ca permet d'éviter de voir un halo sous la peinture à l'emplacement de la led (même avec une puissance lumineuse importante) et même temps ça va aider à diffuser. Tu auras un éclairage plus homogène.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tableau de bord





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités