Bonjour Joël,
Pour aller plus loin dans l'explication, de nombreuses approches comme celles que tu décris contiennent un guidage radar assuré par un contrôleur. Dans le MCDU et sur ton ND cela va effectivement se traduire par un segment MANUAL "infini" utilisant le track décrit sur la carte. Dans la réalité le but n'est pas de supprimer ce segment pour ensuite clear la discontinuité, mais de le voler avec un cap sélecté sur instruction du contrôleur.
Prenons l'exemple de ton ILS 08R droite à Paris. D'après ce que je vois, tu arrives par la transition OKIPA 6E décrite sur cette carte du SIA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 0OKIPA.pdfEn consultant cette carte on constate qu'il y a effectivement ce guidage radar.
Procédure pratique d'après la carte et ce que je vois sur ton ND :
- Tu voles jusqu'à PG503 puis segment manual au track 264
- Après un certain temps sur ce segment manual, le contrôleur va te donner pour instruction "Tournez à droite cap 360" (en résumé).
- Tu voles donc en sélecté vers le nord pendant quelques secondes
- Peu après le contrôleur te donnera pour instruction "tournez à droite cap 040, autorisé approche ILS 08R"
- Tu tournes donc à droite au cap décrit, tu actives l'approche sur ton FCU, l'avion va intercepter le localizer (LOC* puis LOC) puis intercepter le glide (G/S* puis G/S) et la suite tu connais.
Concernant le deceleration point ("D") je ne suis pas assez pointu sur la mécanique Airbus, d'autres répondront mieux que moi, mais pour résumer brièvement : l'avion calcule seul ce deceleration point en fonction de différents paramètres. Dans le cas présent il est calculé quelque part entre ton segment manual et ton interception du localizer. Le fait qu'il soit dans le vide est sans doute un "bug" dû à ces conditions particulières comme le dit JeeHell mais cela colle avec la logique de l'avion. S'il avait été un peu plus tôt il serait sans doute sur ton segment manual, un peu plus tard il aurait été sur l'axe du localizer.
En espérant avoir pu t'éclairer.
A bientôt,
Guillaume