Bonsoir à tous,
Depuis le passage sur cette nouvelle version, nous avons un comportement étrange au décollage : lors de la rotation, l'avion cabre à près de 12° presque instantanément, on frôle le tail strike, puis quand on arrive à compenser son comportement s’alourdit pour rester bloquer à environ 10°pendant une longue seconde avant de nous laisser atteindre les 15° de pitch voulus.
Les axes réagissent bien pendant le test des flight controls, même s'ils semblent subtilement plus lents qu'avant. Le reste du comportement de l'avion en vol semble bon, même s'il paraît un peu plus lourd à manœuvrer qu'auparavant.
Est-ce que d'autres rencontrent ce comportement ? Cela me fait plutôt penser à un problème de centrage de l'avion. Pour éviter tout problème, nous ne touchons pas aux masses par défaut de l'appareil. Il a donc toujours un ZFW de 55.1, nous ajoutons simplement le carburant nécessaire à chaque vol. J'ai toutefois remarqué dans cette configuration que le ZFWCG qui était auparavant à 30.6 est maintenant à 32.4 depuis la version B54.
Le CG proposé dans la page Fuel Pred est similaire, sans doute parce que nous embarquons habituellement peu de carburant (entre 5 et 6 tonnes le plus souvent).
Etant donné que notre roue de trim actuelle n'est pas fonctionnelle, nous n'effectuons aucun réglage ou seulement dans le vide. Il n'est en tout cas pas transmis à l'avion, le pitch trim reste donc "par défaut". Cela pourrait-il venir de là ?
Jeehell tu as peut-être une idée ?
Merci par avance pour vos réponses.
Guillaume