Bonjour Joël,
ton interrogation m'avait échappé ...
Une suggestion : tu devrais observer attentivement ce qui se passe au moment du démarrage des moteurs, cela ouvrira peut-être des pistes !
Jacques avait décrit celà précisément, je ne sais plus où, mais j'en avais fait une copie, que je cite telle quelle, je suis sur qu'il ne m'en réprimendera pas !
Séquence de démarrage d'un moteur
PF: ENG mode selector sur IGN/START
Note: Même si la séquence de démarrage est gérée automatiquement par le FADEC, il faut suivre ce qui se passe au niveau de la page inférieure de l'ECAM, qui change automatiquement sur (ENG).
La valeur de N2 est affichée sur un cadre gris jusqu'à la fin de la séquence de démarrage automatique du FADEC.
On surveillera:
1- Pression APU Bleed disponible d’au moins 30PSI au niveau de l'arrivée BLEED (en bas à droite, section IGN sur l’ECAM SD).
2- Ouverture de la vanne BLEED
3- la valeur de N2 commence à augmenter ( la partie turbine de puissance est entraînée par le démarreur à air comprimé), N2 qui a son tour va entraîner les différents accessoires branchés sur l’AGB (Accessory Gear Box), dont la pompe à huile. En corollaire la pression d'huile du moteur (en PSI) augmente.
4-au bout de 30 secondes environ, la rampe d'igniteurs A ou B (la rampe utilisée change alternativement à chaque démarrage) est mise en route (un petit A ou B est affiché à côté de la vanne BLEED). Les igniters sont des sortes de bougies
5- le Fuel Flow augmente également, indiquant que la vanne carburant est ouverte
6- 20 secondes au maximum après l'ouverture du Fuel Flow, l'EGT augmente jusqu'à un pic au démarrage puis redescend, alors que N1 augmente jusqu'à un pic puis redescend également.
6- à partir denviron N2 40%, la vanne BLEED se ferme, puis l'indicateur de la rampe d'igniteurs utilisée (A ou B) s'éteint, le démarrage est auto alimenté, la combustion est stabilisée.
7- l'EPR (moteurs IAE) ou le N1(moteurs CFM) se stabilise à la valeur ralenti, le Fuel Flow redescend à sa valeur ralenti, et N2 se stabilise également.
8- Pas de valeurs en Ambre sur l'ECAM, vanne BLEED fermée, rampe igniteurs éteinte, le FADEC met en ligne le genérateur (on entend le "clac" caractéristiques des relais), le fond gris sous la valeur de N2 s'efface, le démarrage du moteur 2 est terminé.
9- On vérifie les valeurs finales au ralenti:
- N1 aux alentours de 20% (EPR aux alentours de 1.01 sur moteurs IAE)
- EGT aux alentours de 400°C
- N2 aux alentours de 60%
- FF aux alentours de 300 à 400kg/h
(2-4-6-4 dans l'ordre de haut en bas)
Michel
http://www.myA320sim.comSimu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).