Bonjour,
Construction du trim de gouverne et de l’élément « cowl flap », ces deux mécanismes sont installés dans le pied du pédestal.
Ci-dessous l’éclaté du mécanisme de trim de gouverne:
Il faut noter que la roue dentée
(trim_engrenage_01) est solidaire du
(trim_gouverne_index). De même
trim_engrenage_02 est solidaire du servo moteur
Et encore
trim_gouverne_03 avec l’axe central qui entraine l’encodeur.
Trim_
gouverne_index_02 est fixé à la chape 01.
Pour ma part les deux chapes sont en alu de 3mm, ainsi que les entretoises, pour plus de rigidité. Je les donne comme gabarit car il faudra certainement adapter la 01 à la dimension du servo.
le servomoteur entraine l’index de gouverne, tandis que le volant moleté entraine l’encodeur pour agir sur la compensation de gouverne.
Voici l’offset correspondant pour la programmation du rudder trim :
Var 0010, name rudder_trim, Link FSUIPC_INOUT, Offset $2EC0, Length 8, Numbers 3
Voila le mécanisme prêt à poser:
Et pour conclure, comme à l’accoutumée les fichiers ayant trait à la construction du module :
Fichiers *.stl, sérigraphie, PCB .
Passons maintenant au mécanisme suivant :
Les manettes de « cowl flap »Cette dernière vue nous montre les détails des deux pièces avant assemblage.
La protubérance de celle de gauche vient se positionner dans les évidements de la pièce de droite. La manette à donc une possibilité de 7 positions (ce qui correspond aux conditions du programme sioc inclus ci-dessous).
La pièce « volet_moteur_01 » agit sur le micro-swicht 1 pour donner les impulsions d’ouverture ou de fermeture des volets moteurs.
La pièce (03) est entrainé par friction avec la pièce (01) et agit sur le micro-swicht 2 qui donne l’ordre d’incrémentation ou de décrémentation. Technique basée sur le principe de la pince à linge (que les anciens connaissent bien) utilisée pour palier le manque d’encodeur.
Le cavalier « volet_moteur_04 » est à coller pour un débattement précis de la pièce (03). J’utilise la colle 3DOnLine qui est prévue pour le PLA.
A signaler : l’axe est en laiton avec filetage M6, un écrou frein permet le serrage. Les deux micro-swicht à positionner précisément suivant leur taille.
Pour l’instant je ne suis qu’au prototype car je manque de pièce (pour certaine Conrad est en rupture).
Voici le code sioc:
- Code: Tout sélectionner
*****************************************************************************
// * Config_SIOC ver 5.1 - By Manuel Velez - www.opencockpits.com
// *****************************************************************************
// * FileName : essai_cowl_flap.txt
// * Date : 12/04/2021
// * Jean-Gilles B
Var 0010, name cowl_flap_1, Link FSUIPC_INOUT, Offset $37F0, Length 8, Numbers 1
Var 0011, name cowl_2, Link IOCARD_SW, Input 121, Type I // incrémenter ou décrémenter moteur 1
Var 0012
Var 0013, name cowl_1, Link IOCARD_SW, Input 120, Type I // levier moteur 1
{
IF &cowl_1 = 1
{
V0012 = V0012 + 1
IF V0012 > 7
{
V0012 = 7
}
}
IF &cowl_2 = 1
{
IF &cowl_1 = 1
{
}
V0012 = V0012 - 1
IF V0012 <= 0
{
V0012 = 0
}
}
&cowl_flap_1 = V0012
}
Var 0015, name cowl_flap_2, Link FSUIPC_INOUT, Offset $3730, Length 8, Numbers 1
Var 0016, name cowl_4, Link IOCARD_SW, Input 131, Type I // incrémenter ou décrémenter moteur 2
Var 0017
Var 0018, name cowl_3, Link IOCARD_SW, Input 130, Type I // levier moteur 2
{
IF &cowl_3 = 1
{
V0017 = V0017 + 1
IF V0017 > 7
{
V0017 = 7
}
}
IF &cowl_4 = 1
{
IF &cowl_3 = 1
{
}
V0017 = V0017 - 1
IF V0012 <= 0
{
V0017 = 0
}
}
&cowl_flap_1 = V0017
}
Et pour conclure, comme à l’accoutumée les fichiers ayant trait à la construction du module :
Fichiers *.stl, sérigraphie .
C'est tout pour aujourd'hui
Jean-Gilles