En appui du schéma publié précédemment, celui ci dessous indique quel circuit hydraulique alimente quelle surface de contrôle.
On comprend avec celui-ci pourquoi par exemple on perd une partie des spoilers de roulis (2 et 4) lorsqu’on perd le circuit hydraulique Jaune. Les ailerons en revanche dans ce cas de figure ne seront pas affectés, ce qui laisse de l’autorité a basse vitesse, par contre à haute altitude et grande vitesse, l’avion sera plus pataud car ce sont principalement les spoilers qui travaillent. La sortie des slats ne sera pas affectée, en revanche les volets sortiront plus lentement, donc il faudra anticiper.

Ce schéma “tout en un” est également très intéressant car il mentionne également quel ordinateur de commande vol (ELAC ou SEC ou FAC) pilote quoi.
On voit par exemple que la perte du SEC 1 est plus gênante que la perte du SEC 2 car on perd plus de contrôle sur les spoilers (4 au lieu de 2) ce qui rendra également l’avion plus mou aux commandes en roulis comme si on avait perdu le circuit jaune.
On voit aussi que profondeur et THS sont des surfaces tellement critiques que le système est ultra redondant: si ELAC 2 puis 1 lâchent, on peut toujours compter sur SEC 1 et 2 qui fonctionneront en backup certes avec des fonctions dégradées, mais permettront d’opérer la profondeur.
Jacques