A320 hérétique a écrit:Génial !!!
Le fait que ce soit une peinture blanche brillante ne gène pas ? et au rétro-éclairage, c'est bon ?
Je marque le jour d'une pierre blanche !
Michel
nb : je vois que tu fais à chaque fois 2 passes, c'est ce que fond tous les pros de la gravure (automobile).
nb2 : la mise à la masse me semble indispensable, j'ai rencontré exactement le même pb sur la cnc, pourtant moins de frottement "plastique" sur métal ... sur la laser je l'ai tout de suit fait car, indépendament de la façon dont est conçue la machine, il y a toujours les différences de potentiel entre opérateur et machine.
Pour le blanc brillant, non ça ne gène pas parce que j'ai maté la peinture en passant un coup de tampon abrasif avant de passer le noir. Chose qu'il faut faire.
Dans mes premiers essais un peu "pressés", je passais le noir dans la foulée du blanc (en général 3 couches de blanc et 3 couches de noir" avec juste 1 minute de sèche cheveux entre les couches. Etant donné que ce sont des peintures en bombe donc solvantées mono-composant, il est bien possible que la couche suivante imprègne un peu celle du dessous par le solvant frais qui vient attaquer un peu la couche précedente (c'est aussi pour ça que les couches tiennent) et ça, quand je fais le passage du blanc au noir c'est peut être pas terrible, il y a peut être une petite zone de "mélange" qui, si c'est bien ce qui se passe, doit forcément poser problème à la gravure.
Là ce que j'ai fait, c'est que j'ai passé les couches de blanc puis laissé sécher toute la nuit.
Le lendemain j'ai maté le blanc avec un tampon scotch-brit gris (on pourrait le faire au 400 à l'eau) et j'ai passé les couches de noir.
Donc le blanc n'est plus trop brillant.
Pour ce qui est du rétro-éclairage, alors ça, bizarrement c'est bien plus simple que je ne l'imaginais, Je croyais que ça serait beaucoup plus sensibles aux épaisseurs de peintures et à la régularité de l'application.
En fait non, très peu, à partir du moment ou on rétro-éclaire bien, on peut faire presque n'importe quoi niveau peinture.
Pour le rétro-éclairage, de toute façon la vraie bonne solution est selon moi celle utilisée sur les vrais, c'est à dire peindre la face arrière du panel et les bords tout en blanc, puis percer à l'arrière là où l'on met les ampoules ou les leds, en prenant soin de:
-ne pas mettre les ampoules sous les gravures
-mettre un peu de peinture dans le fond du trou de perçage de l'ampoule.
Là on arrive à un rétro-éclairage vraiment bon.
nb1: En fait j'ai fait pas mal d'essais à différentes vitesses, puissances, nombre de passes, type de passes (unidirectionelle, bi-directionelles avec chevauchement etc... y'a un tas d'option dans lightbrun), mais je vous épargne tout ça.
Pour l'instant j'ai trouvé la double passe un peu mieux pour doser, mais j'ai eu aussi de très bon résultats en une seule passe un peu plus puissante.
nb2: Et bien je l'apprend, je ne savais pas que c'était à ce point là.
Tu as suivi la mise à la masse préconisée dans la video Ortur ou tu as bricolé ton propre système?
Bon et alors toi, tu en es où, t'as commencé à jouer avec?