Questions relatives au MCDU A320

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Questions relatives au MCDU A320

Messagede Omeyad » Mar 6 Avr 2021 20:46

Bonjour tout le monde,
Je suis novice sur ce forum et je suis vraiment impressionné par cette communauté passionnée.
Avant de vous exposer mon projet, un peu de contexte. La sortie de Microsoft Fligtht Simulator 2020 et les interdictions de voyager m'ont donner envie d'explorer la simulation aérienne et de comprendre son environnement.
J'ai fait quelques heures de vol en Cessna, ainsi qu'en A320 et je prends beaucoup de plaisir.
N'ayant pas forcément l'espace à mon domicile et l'argent (un jour peut être) pour me construire un beau simulateur comme j'ai pu voir sur le forum, je souhaiterai commencer par le MCDU (sans doute car je n'ai que très peu de sensation à paramétrer mes vols avec une souris).
J'ai passé pas mal de temps sur internet pour chercher des tutos pouvant m'aider à faire le mien quasiment de A à Z. En effet, cela me permettrait de toucher à pas mal de domaines : électronique, CAO, câblage, programmation et surtout faire fonctionner mes neurones.
J'ai trouvé quelques informations, mais j'ai dû mal à tout mettre dans le l'ordre. De plus, avant de me lancer dedans, j'aimerai comprendre la base : le câblage. Je ne souhaite pas uniquement faire du copier-coller mais essayer de comprendre.
Savez-vous où je peux trouver une base de données m'expliquant les interactions entre les différents éléments composant le MCDU "fait maison" et m'aidant à me lancer ? Mis à part des images de câblage des boutons entre eux ou du produit finit, je n'ai rien trouvé de plus. Et en l'état, je ne sais pas où donner de la tête.
Je vous remercie pour votre aide. Je suis également preneur d'avoir votre ressenti quant à la faisabilité d'un tel projet en ayant peu de connaissance dans l'électronique/programmation.
Cordialement,
Omeyad
Omeyad
 
Messages: 2
Inscription: 6/04/21

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede fab » Mar 6 Avr 2021 20:58

Bonjour et bienvenue,

Tu parles bien du MCDU A320, pas du FCU A320 ?
Tu utilises MSFS2020 comme simulateur ?

Avec MSFS2020, pas simple aujourd'hui d'avoir une interface physique comme on peut l'avoir sur un produit comme P3D/ProsimA320 ou P3D/FMGS de Jeehell ...

Donc ne te précipite pas ...

tu peux voir ce à quoi tu dois t'attendre (ici un CDU de 737 avec FSX et PMDG)

Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede tabar57 » Mar 6 Avr 2021 21:41

Bonjour Omeyad,

Oui Fab a raison, ne te précipite pas ...je ne suis pas sûr que débuter par le MCDU ne te rebute pas d'autant que MSFS2020 n'est vraiment pas adapté ( pour l'instant ...) aux simulateurs physiques.
Pour appréhender la technique du simulateur, il me semble qu'il faut commencer par la base, du style train , voyants d'alarmes et ensuite poursuivre par les différentes jauges, les radios ...
Après, chacun fait comme il le sent.

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede Omeyad » Mar 6 Avr 2021 22:57

Bonsoir à vous 2,
Merci pour vos réponses dont l'information essentielle à retenir sur la comptabilité limitée avec MFS2020.
D'ailleurs Fab, je parle exactement du MCDU et je tourne sur MFS2020.
Il est vrai que je me suis concentré que sur le MCDU depuis le début. Je vais regarder ce qui existe à côté.
Encore merci !
Omeyad
 
Messages: 2
Inscription: 6/04/21

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede Jackpilot » Mer 7 Avr 2021 04:41

Le CDU/MCDU est un simple combiné clavier/écran (comme ceux de ton ordi ) qui permet de "parler" aux ordinateurs de l'avion . Comme dans le cas de ton ordi personnel c'est donc le logiciel qui tourne derrière qui est indispensable et qui est (pour le moment on l’espère) notoirement limité dans 2020.
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede JacquesZ » Jeu 8 Avr 2021 09:06

Salut et bienvenue

Le problème de MSFS est qu’il n’est pour l’instant pas très adapté à un système « cockpitable », en ce sens que très peu de données pour un interfacage extérieur sont disponibles.
La partie hardware peut toujours être réalisée avec les Tutos qu’on trouve un peu partout mais lorsque il s’agira de connecter ton ensemble de switches et l’écran externe ça va être un peu plus compliqué.
Pour l’affichage, si tu arrives à déporter l’écran du MCDU du Neo dans une fenêtre Windows indépendante (avec Alt+clic sur le MCDU en 3D, je crois) ce sera déjà une étape, la deuxième consiste à envoyer les clics sur ton clavier physique et à les interpréter comme des touches du MCDU.

Il est “possible” (pas testé) que FSUIPC dans sa dernière version 7.0 permette de faire ça.
A voir également du côté de Mobiflight qui utilise une Arduino Mega et semble compatible MSFS dans sa dernière version.

https://www.mobiflight.com/en/index.html

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede fab » Jeu 8 Avr 2021 15:21

De mon coté, j'ai parcouru FSUIPC et simconnect, rien vu pour l'envoie de code clavier vers les CDU ... ?L
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede JacquesZ » Ven 9 Avr 2021 00:34

Merci Fab, c’est ce que je craignais aussi...

MAIS il y a peut être un espoir avec Mobiflight dans sa dernière version qui semble avoir implémenté les events pour les boutons du CDU via un module WASM, si j’ai bien lu ici:
https://bitbucket.org/mobiflight/mobiflightfc/commits/084a133f1d79
Lignes 1070 à 1138

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede fab » Ven 9 Avr 2021 08:13

Ah une piste ...
Comme il ont l'air de passer par simconnect, voir par FSUIPC avec un "MFConnector.exe" donc c'est que c'est présent mais pas documenté ...

Je vais fouiller un peu de ce côté ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Questions relatives au MCDU A320

Messagede JacquesZ » Ven 9 Avr 2021 09:56

Je pense que c’est un poil plus compliqué que ça, ils ont carrément crée un Web Assembly Module (WASM) pour attaquer probablement Simconnect en direct via le SDK mais sans utiliser FSUIPC. Du moins c’est ce que j’ai compris.
Voir le SDK de MSFS.

J’avais lu ça quelque part j’ai donc regardé sur leur site.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron