Bonjour,
ça me travaillait sérieusement, alors voilà l'exercice de style : un pcb double face au laser Ortur 15w.
j'ai simplement extrapolé sur la base des essais précédents, technique inchangée : peinture voiture, gravure au laser 15w, 2900 mm/mn, puissance 80%, passe de 5/100.
Le dessin est réalisé avec Kicad, avec import dxf du contour du PCB et du positionnement des composants de la face avant du panel ; j'ai légèrement agrandi les empreintes des composants pour tenir compte du fait que le faisceau laser a un diamètre non nul ; exports dxf, reprise sous turbocad pour en particulier redessiner les plans de masse (Lightburn refuse les plans de masse de Kicad), puis import dxf dans Lightburn.
Dans lightburn, je rajoute en début de job un cadre plus grand que le pcb (découpé à la cnc) - 2/10 tout autour ; lors de la gravure, je halte juste après le cadre pour positionner très précisément le pcb : en effet, la bonne correspondance des 2 faces dépend entièrement de ces positionnements, et de la très bonne géométrie de la graveuse (en particulier l'orthogonalité X/Y).
Résultat de cette première étape :

Etape suivante, la gravure chimique : j'utilise un mélange HCl + H2O + H2O2, le résultat est très satisfaisant

Puis le moment fatidique : le perçage, un trou percé d'un coté doit déboucher sur l'autre face au bon endroit !
Gros soulagement, la correspondance recto/verso est bonne ; au détour, on peut voir la précision de la gravure.

Etamage à froid ; pour les liaisons face avant, face arrière, j'utilise des vias, diamètre 1 mm ; j'ai tourné un petit outil de sertissage dans du stub de 6, avec une pointe de 2 mm, diamètre 0.75 (le diamètre interne des via est de 0.8).

Et après une petite scéance de soudure :

Bon, le double-face ça marche

;
Comparaison avec la méthode classique (masque de gravure par insolation couche photosensible) ?
- en temps, avantage à la solution classique, la gravure du masque au laser est assez longue (dans le cas présent, 2 fois 1h30)
- mais le process laser permet la découpe préalable du pcb à la cnc, avec toutes les ouvertures et bizareries de contours, ça c'est bien - mais en réfléchissant bien on doit aussi y arriver en tradi.
- au niveau résultat, avantage laser, le masque est super précis, alors qu'en tradi il y a toujours un peu de diffusion autour des empreintes (sauf à être très bien équipé au niveau insolation) ; qui plus est, le masque laser (peinture auto) est vraiment plus solide qu'une couche photosensible, et au final on ne retrouve aucune micro-perforation de piste.
- globalement, la maneuvre au laser est assez touchy, il faut que la machine soit bien réglée, et le positionnement du pcb sous le laser reste assez délicat.
A vous de juger !
Michel