de concorde fan » Lun 1 Nov 2021 15:56
Merci Jacques.
Malgré ton développement j’ai quand même pas mal de réserves sur le fait de laisser la main aux calculateurs plutôt qu’à l’autorité des pilotes pour gérer une situation sortant totalement de l’ordinaire. Le 737 Max est un bon exemple, les calculateurs agissent logiquement mais sur une situation qui ne l’est plus, il y a alors un danger potentiel.
Du transfert de carburant en latéral, ça peut tomber en panne, c’est déjà arrivé, un trim sur le sujet est toujours le bienvenu pour faire au plus vite, après il y aura toute la gestion de la panne.
Des dégâts matériels provoquant une dysmétrie latérale d’un avion c’est déjà arrivé aussi et sur du long terme un trim est le bienvenu pour ne pas avoir en permanence à agir sur le manche ou simplement suivre au plus près l’évolution dans les butées atteintes au niveau des corrections.
Fuite carburant, ça aussi c’est déjà arrivé.
Une perte de gouverne de vol, une gouverne bloquée, ou encore une pièce à l’angle sur une aile, ça aussi c’est déjà arrivé.
Concorde fut le premier avion civil à posséder des commandes de vol électriques.
Mais sur la totalité du domaine de vol, l’avion peut aussi voler en mode manuel en gardant aussi une logique manuelle + 3 trims sur les 3 axes.
En mode électrique, comme pour ton A320, le fonctionnement des élevons n’est pas toujours le même (élevons extérieurs volontairement bloqués, mais pas à 0° + d’autres subtilités) par contre à tout moment le pilote à pleine autorité et peut facilement reprendre la main.
Jean Pinet qui a beaucoup travaillé sur l’intelligence des avions et leurs systèmes a toujours eu à cœur de garder au cœur du sujet la pleine autorité du pilote et sur les fondamentaux du pilotage, sans la moindre perte de temps, pas pour autant que ses recommandations ont été suivies, n’étant pas décideur pour tout forcément…
Sur son savoir faire militaire, ce n’était pas un débutant non plus.
Le jour par exemple où il aura tiré un nouveau modèle de missile air/air il aura été bien content de ne pas suivre le plan de vol prévu et le mode stabilisé de son avion défini et géré par calculateurs, parce que le missile tiré avait décidé de faire demi-tour pour se repointer vers lui…
Qui peut plus peut le moins, je suis plutôt convaincu aussi qu’un trim latéral ne sert strictement à rien dans 99,99999 du temps, pour les 0,00001 du reste du temps ça peut se discuter.
La tendance actuelle des avions modernes, pour qu’il soit de plus en plus performants, est de les concevoir possiblement instables, pour diminuer la trainée.
Les ordinateurs se chargeant de les rendre volables et sains en utilisation.
Si vous perdez, l’hydraulique ou les calculateurs, obligatoirement vous êtes morts sur ce genre d’avions.
Heureusement que sur l’Airbus DHL (ancien modèle d’Airbus) les pilotes avaient encore les moteurs, parce qu’ils étaient rendu à un stade bien avancé de mode dégradé (Feu, destruction très avancée d’une aile, plus aucune gouverne de vol opérationnelle, etc…)
François