Bonjour à tous (et à toutes s'il y en a!)
Un petit rapport d'étape, après de gros changements dans le Module M2000 de DCS. En début d'année, en effet, ce module a vu la refonte complète de la programmation et du fonctionnement du Radar RDI qui équipe les Mirage 2000C de 2ième génération (les 37 premiers étaient équipés du radar RDM). Ce travail de titan accompli par Razbam permet de se rapprocher encore plus de la réalité de ce qu'est un radar doppler (avec ses forces et ces faiblesses...)
Ce merveilleux travail, très visible par les utilisateurs du module, en a caché un autre plus discret: Razbam a mis un bon coup de nettoyage et de normalisation à tous les fichiers (*.lua) qui servent à interfacer le module, et à mapper les commandes physiques.
Du coup, j'ai profité de ces nouveaux fichiers pour, de mon coté, en faire autant en ce qui concerne mes modifications perso, ce qui m'a pris pas moins de 3 WE pour remettre tout d'équerre! J'en ai profité pour câbler d'autres fonctions non encore réalisées car moins nécessaires au premier abord:
- interrupteur de rallumage en vol (ça peut servir sur un avion mono-réacteur)
- système "secours carb" qui permet de remplacer une manette des gaz HS
- le "sib" (boitier des niveaux sonores) est complètement opérationnel: il permet de régler indépendamment les différents canaux sonores qui parviennent dans le casque du pilote. C'est particulièrement important de pouvoir faire le tri entre les radios, les bip de radio nav, les sons d'accrochage de l'armement, les alertes de l'avion etc.... (et aussi, dans un 2000 biplace, quand le pénible de derrière vous hurle dessus

, (mais faut pas lui dire) !).
- le système de contrôle d'intégrité du PA.
- le système de contrôle d'intégrité des commandes de vol.
- le Vide-vite
- feux d'anticollision, de navigation, de formation et de roulage
- Le largage d'urgence des charges
Bon, ça c'est fait!
Mais il y en a encore:
J'ai reçu ma carte BBI32 + 8 commutateurs de chez leo Bodnar. Alors ça, si vous ne connaissez, pas il faut vous jeter dessus (j'ai pas de participation chez eux! ).

Pour faire court , chaque switch à 12 positions peut être interfacé avec seulement 2 fils.
--> Le Poste de Commandes Navigation, le Poste Sélecteur de Mode, le module de sélection des programmes de leurrage, les radios, en sont maintenant équipés, ce qui m'a libéré bon nombre de voies sur les autres cartes!
ET.... je pense que ces switches vont me servir à interfacer les roulettes de sélection (altitudes PA, bingo, IFF, Transpondeur... Mais ça c'est pour le prochain épisode!
Bonne fin de WE
Patlog
PS: Je vais rajouter des images à ce post, mais là j'ai pas le temps!

Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.