dans l'attente de la mise à jour 10 de FS2020 qui doit amener le support du multi-view, je creuse en profondeur sur le net afin d'anticiper un peu la suite de l'évolution du simu ; plusieurs sujets :
- la configuration mixte serveur P3D/client FS2020,
- le multi-view FS2020,
- le warping de FS2020 (Fly elise)
1) La configuration P3D/FS2020
Bon, ça fonctionne vraiment bien
2 points restent dans l'ombre :
- Pour supprimer l'affichage du cockpit 3D, je suis intervenu au niveau du fichier model.cfg de l'avion ; mais je n'ai pas encore vérifé que celà n'amène pas d'effets de bord (par exemple, les feux de l'avion sont-ils toujours là ?).
Si pb, FS2020 devrait offrir une option "cockpit builder" qui cette fois fonctionne, en supprimant effectivement l'affichage du cockpit 3D ?
- Comment lancer fs2020 en ligne de commande avec plan de vol/scénario, pour démarrer automatiquement la simulation : je ne trouve rien concernant la ligne de commande, rien concernant la prise en compte d'un plan de vol/scénario par défaut ; ça pourrait se résoudre avec un script Autolt, mais plutôt compliqué car FS2020 ne respecte en rien les standards microsoft en matière d'ihm.
2) Le multi-view FS2020
Encore pas mal de questions/craintes, que les multiples commentaires sur le net autour de la beta 10 sont loin d'éteindre !
- Les perf : de ce que je comprends de la conception du multi-view, les diverses optimisations qu'un P3D a pu apporter ne sont vraisemblablement pas possibles en l'état avec FS2020 ??
- Les possibilités du multi-view FS2020 : loin derrière ce que X-Plane ou P3D proposent : caméra de base fixe, même point de vue pour toutes les caméras (pas d'offset individuel x,y,z), même facteur de zoom pour toutes les caméras, pas d'accès direct aux FOV (et une relation FOV/facteur de zoom qui ne se met pas en équation

3) Le warping Fly-elise
Fly elise n'est pas du tout clair sur la compatibilité de leurs produits :
- Pour ce qui concerne Immersive display pro, il n'est nul part dit précisément qu'il n'y a pas compatibilité, et en effet on peut se dire que ça ne devrait pas faire de différence, ou alors très peu ??
- En revanche, pour ce qui concerne immersive calibration pro, il n'y a pas l'ombre d'un doute, pas de compatibilité (ça ne me dérange pas, je ne l'utilise pas).
En tous les cas, Fly Elise est très affirmatif, la mise en compatibilité sera réalisée dès que possible.
Donc au global, ça n'est pas encore joué ; mais ce qui m'inquiète quand même pas mal, c'est que FS2020 est encore loin de ce que propose P3D et X-Plane dans notre domaine, et que ça a l'air plutôt structurel.
Wait & see
Michel