Bonjour,
Conclusion de l'affaire P3D/MSFS avec A320FMGS et P3D en tant que serveur, MSFS en tant qu'afficheur des 3 vues face, droite et gauche.
Rappel :
L'objectif était de conserver le simu tel quel, avec A320 FMSG et tout le hardware du cockpit, et de pouvoir afficher les 3 vues externes du simu via MSFS pour bénéficier de son extraordinaire qualité graphique.
- Conserver A320 FMGS, cela signifie conserver P3D ; la solution consiste à conserver P3D en tant que serveur, et coordonner P3D avec un client MSFS pour produire les vues externes, grâce à Wideview, dans sa version 64 sur le serveur, et dans sa version 2021 sur le client.
- Pour obtenir une parfaite concordance des vues externes, en particulier au niveau de la météo et du traffic, la solution ultime est de produire les 3 vues externes à l'aide d'une seule instance de MSFS ; il faut pour celà une machine suffisamment puissante pour produire 3 vues avec un bon niveau de fps, et bien sur un MSFS capable de produire 3 vues.
La dernière version de MSFS permet de produire 3 vues (avec des restrictions, mais dans mon cas, ces restrictions ne sont pas limitantes) , et la machine que j'ai choisie pour supporter le client MSFS, fondée sur le couple i9-12900K et RTX 3080 ti, convient.
Le sujet est encore très mal documenté, mais ça y est, tout fonctionne, et fonctionne bien :
- Qualité d'affichage étonnante, la projection sur écran courbe s’accommodant parfaitement de la version d'immersive display pro actuelle.
- La synchro P3D/MSFS fonctionne parfaitement, et les 3 vues externes sont désormais parfaitement raccord (météo, traffic).
- Le niveau de performance est nickel, fps entre 35 et 40 au sol sur aéroport détaillé, et 60 en vol (MSFS limite à 60) ; comportement parfaitement fluide, même en virage serré.
Pour ceux que cela tenterait, quelques points m'ont donné du fil à retordre :
- 3 vues avec un angle de vue de 60° chacune : dans MSFS, il faut que les vues de droite et de gauche soient décalées de 90°(l'angle entre le milieu de la vue face et le bord extrême de la vue latérale - bizarre, mais c'est comme ça)
- un angle de vue de 60° n'est pas paramétrable directement dans MSFS, c'est pourtant le truc indispensable, sinon pas de raccord entre les vues : il faut passer par le facteur de zoom, pour 60° sa valeur est au alentour de 68.
- sur le wideview du serveur P3D, il ne faut pas oublier d'indiquer que les clients exécutent MSFS, condition indispensable pour que les écarts d'altitude piste entre MSFS et P3D soient corrigés.
- la suppression du cockpit 3D s'effectue dans le fichier MSFS model.cfg de l'avion (désactiver A320_NEO.xml et A3Z0_NEO_INTERIOR.xml en commentant les lignes int/ext avec un ";").
Pour ce qui concerne les perf, il faut noter que :
- CPU : MSFS ne semble pas utiliser plus de 6 coeurs
- au sol, c'est la CPU qui est limitante, en vol c'est le GPU ; donc il faut choisir une CPU la plus rapide possible.
Le démarrage du simu est un peu compliqué et fastidieux, 3 PC, nombreux lancements d'applis avec des conditions d'enchainement, j'ai automatisé tout celà : démarrage tous PC éteints, et clôture jusqu'à l'extinction des PC ; au lancement, choix de l'afficheur par bouton radio, P3D ou MSFS, choix scénario, plan de vol, ..., et tout s'enchaine ;
l'automatisation de MSFS est compliquée (fondée en partie sur le dessin de l'IHM), la dernière mise à jour U10 m'a demandé pas mal de re-work, j'espère qu'à l'avenir ASOBO reviendra dans les standards, que ce soit au niveau de la gestion de l'IHM ou la fourniture de cmd paramétrables.
Voilà, je clos ce sujet sur une petite image de la composante serveur de l'automatisation.
Michel