Cockpit A320 Fenix

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Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 3 Juil 2024 07:51

Comme expliqué ici : http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=87&t=7139&p=95577#p95577 je me remet en selle sur un projet de A320 ( ou demi... vu que les partenaires sont absents ) basé sur le A320 Fenix ( basé lui-même sur le moteur de Pro SIM ) et tournant sur MSFS.

Avantage on peut largement commencer avec un seul PC, ça tourne assez bien.

Les instruments sont tous exportables sur des fenêtres sur d'autres écrans y compris le DCDU fonctionnel....

J'utilise MSFS Pop Out Panel Manager qui fonctionne bien ( au deuxième essai souvent, à investiguer...)

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Je vais mettre à profit mon incursion dans l'impression 3D résine ( j'en suis à ma 3ème ...) pour réaliser certains éléments (korry, boutons), je dispose d'un laser K40 CO2 que j'ai pas mal amélioré ( http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=133&t=6836&p=95588#p95588 ) pour découper les panels et j'ai acquis entre temps un laser diode pour la gravure qui était délicate avec le CO2 ( et encore plus pour graver des ponts en bois sur de la feuille de 0.2mm d'épaisseur ! )

J'ai toujours ma petite CNC avec ses défauts pour usiner le plexi.

La structure sera normalement réalisée en alucobond découpé au jet d'eau.

Panels : Je vais les réaliser moi-même sauf certains ( les plus complexes : FCU, EFIS, MCDU, RMP, ACP ) qui devraient sortir chez Winwing à des tarifs super concurrentiels. ). Le FCU est déjà en précommande.

Sinon si ça traine trop pour certains il y a la solution https://jak-kav.co.uk/collections/lcds qui propose les lcd pour FCU, EFIS, RMP, TCAS , batteries et rudder Trim. ( à mon avis les même que ceux utilisés dans les panels Winwing... )

PCB: là par contre je change mon fusil d'épaule, je vais me mettre à Kicad et EasyEDA pour pouvoir les faire fabriquer ( JLCPCB ), difficile de faire aussi bien soit même...

Interfaçage Mobiflight, je n'en suis qu'aux prémices donc à creuser mais ça a l'air plutôt simple.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 3 Juil 2024 08:13

Dessin des éléments de structure en cours, en attendant je me suis penché sur les Korrys ( sujet vu et revu certes... ) en m'inspirant d'un peu tout ce que j'ai trouvé.
J'ai commencé par les dessiner d'après la doc constructeur mais le corps et le support sont en métal , en résine il faut un minimum d'épaisseur pour la résistance, au final j’obtiens un corps qui rentre dans une ouverture de 19.6x19.6, pas loin des constructeurs "pro" du forum il me semble. ça demande une ouverture du panel de 21x21mm ce qui est plus grand que les vrais je pense.

Je dessine d'abord sur Autocad

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puis je passe sur fusion pour les pièces 3D

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les deux premiers essais d'impression :

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Le premier pas assez de jeu, le second un peu trop ( changer les cotes et les paramètres d'impression en même temps c'est pas malin !).

Je vais attendre de recevoir une nouvelle résine ( noire) pour ajuster la partie poussoir, ce qui évitera de peindre les parties en mouvement.

Le PCB tient "en force", il suffit d'être plus fort que le ressort du poussoir et il y a une butée dans le corps pour ne pas forcer sur le poussoir en fin de course (qui est d'environ 2.5mm ce qui me semble cohérent) , mais il est trop gros (8.5x8.5mm) je vais utiliser des 5.3x5.3mm pour gratter un peu de place pour les leds. Manque juste un "clic" !

État de surface top (l'avantage de la résine) et c'est vraiment résistant ( les parois les plus fines font 1.2mm, je pourrais essayer de diminuer un peu pour réduire les cotes extérieures.

Reste à découper la plaque avant gravée à l'envers et les opacificateurs, et tester des leds pour choisir ( smd ou 3mm) .

J'ai commandé un film noir mat transparent pour finir les voyants, on verra.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mer 3 Juil 2024 12:11

Bonjour Stéphane,

bon retour, enfin un nouveau projet de construction, l'essence même de ce forum, ça fait plaisir !

Tout cela me rappelle pas mal de souvenirs, mais les techniques ont évolué ... enfin, surtout l'impression 3D, que je n'ai pas connue il y a quelques années, et que pourtant j'appelais de mes vœux, en particulier pour la réalisation des korrys, car fraiser des parois minces de 1mm à la cnc, ça va sur quelques mm de profondeur, mais plus ça ne passe plus !

Bon courage (plutôt bon plaisir), je te suis avec intérêt !

Michel
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede Taiaut57 » Mer 3 Juil 2024 14:03

Bonjour Stéphane,

Comme Michel, je vais suivre ton projet. Le mien est en "Stand-by" pour l'instant.
Je serait intéressé par ton Korry si c'est possible? Il me semble plus fiable que celui
que j'ai entreprit…

Tonio.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Sam 6 Juil 2024 21:04

Petite avancée sur les korry, après pas mal d'essais, il faut absolument des pièces dépolies dans chaque compartiment pour uniformiser la lumière, et les légendes sont gravées dans un plexi transparent et de préférence à l'envers pour éviter toute diffusion parasite de la lumière d'un côté à l'autre.

Ca donne une finition brillante qui ne me plait pas mais ça devrait se régler avec le film noir mat translucide commandé ( en espérant qu'il n’atténuera pas trop la lumière ). Ca devrait rendre les inscriptions totalement invisibles quand elles sont éteintes.

Essais avec des leds rondes 3mm, mais c'est trop gros, j'ai commandé des cms 120° dont des "ice blue" ça va être la surprise !

Comme d'habitude, l'appareil photo voit des fuites de lumière que l’œil a du mal à saisir. Il faut quand même que je réajuste le poussoir par rapport au corps, qq 1/10 de mm...

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Je suis dans Kicad et aussi dans EasyEDA en parallèle, c'est un peu l'usine à gaz au début, on passe plus de temps à chercher les références et les empreintes qu'à dessiner. EasyEDA permet l'export en dxf si jamais je décide de revenir à la gravure anglaise (pfff, va falloir tout réapprendre encore une fois ! )
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Sam 6 Juil 2024 21:55

Stéphane,
Pour avoir pas mal bossé sur les korrys :
- les fuites de lumières : il faut que les led penètrent dans le corps du poussoir ; comme elles ont un angle de diffusion plutõt faible, plus aucune fuite, pas la peine d'un ajustage serré.
- la face avant : j'avais trouvé en gsb des feuilles d'un plastique translucide mat de 1.6 mm d'épaisseur, genre lexan, destiné en particulier aux salles de bain, parfait ; bien sur, peinture et gravure au dos.
- les diffuseurs : indispensables, pmma blanc 70%.
Michel
Ps : des led de 3mm de diamètre, ça doit rentrer : micro switch plat, la base des leds au dessus de la surface supérieure du switch, donc toute la place nécessaire ; et comme ça, tu peux faire rentrer les leds dans le poussoir ; en fait, les leds cms c'est une fausse bonne idée.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 8 Juil 2024 16:06

Mais j'utilise un switch un peu encombrant en hauteur comme sur les 3D, avantage il a une course de 2,5mm environ et existe en version à accrochage ( je crois qu'il y a qq Korry comme ça, je cherche la liste, il y a qq chose sur opencockpit mais ça a l'air faux... et il faudra croiser avec le A320 Fenix de toute façon. Mobiflight c'est bien mais c'est moins souple que SIOC ). Par contre pas de retour haptique sur mes exemplaires.

et comme ils ont une partie saillante, la partie "poussoir" est fixée dessus en force mais ça prend un peu de place à l'intérieur.

Bon pour mon proto le switch fait 8,5 x 8,5 du coup les ∅3 mm coincent un peu mais j'attend des 5,3 x 5,3 mm qui vont libérer de la place, je pourrai essayer les deux solutions.

L'autre solution c'est de mettre un ressort de compression entre le poussoir et le microswitch (un modèle qui "clic" ) pour avoir une course et un retour, mais alors le poussoir doit rentrer par l'intérieur... L'avantage de ma conception : simple 3 pièces et pas de colle ni vis.

J'ai attaqué le dessin des panels de l'overhead à partir des svg trouvés sur le github mobiflight, je les redessine sur autocad dans un premier temps pour adapter les dimensions choisies ( pas une pareil en fonction des fabricants !!!), corriger qq erreurs. ça va me donner un dxf utile pour tout ce qui se fera à la cnc. Ensuite je dois repasser par inkscape pour corriger les gravures ( lettrages) et préparer le fichier de découpe laser CO2 et celui de gravure laser diode.

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Découpe au laser si possible, c'est mal barré pour les panels du centre qui font 326mm de large, mon laser ne me permet que 310 au grand maximum... et faire une reprise d'usinage au laser sur un brut ça me parait scabreux. De toute façon je voudrais faire des chanfreins sur le pourtour des panels + emplacement des korry alors autant tout faire sur la cnc si j'ai la course.

A propos des emplacement des korrys, ils sont normalement rétro éclairé ( je crois justement au niveau des chanfreins, je crois qu'on en avait parlé déjà...). Le laser devrait y arriver.

Les inters... idéalement il faut des ø12mm mais avec un corps miniature pour ne pas gêner le rétro éclairage. Bonne nouvelle ça existe, mauvaise nouvelle .. la peau des c.... ( Rs Online, 15€ environ...) et il y en a 15 !

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( la photo du panel réel au dessus vient d'Ebay .... à 275$ c'est presque une affaire... pour les américains ! )

Avantage, le levier ne tourne pas sur lui même ( parce que ce sont des modèles étanches ) contrairement aux inter bas de gamme, ce qui permet de rajouter des têtes d'inter pour les landing light par exemple.

Les inters réels sont encore un peu différents mais surement inaccessibles ( on trouve les même dans les avions de Dassault ), j'ai regardé ce que fait Homecockpit avec des petits caches noirs rond pour se rapprocher du réel, pas mal !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 12 Juil 2024 13:43

Reçu le film noir mat transparent, efficace, la perte de luminosité est supportable ( en fonction du choix des leds...)

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede Jackpilot » Ven 12 Juil 2024 23:28

Beau travail ! chouettedoights
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 15 Juil 2024 09:07

Merci, pour l'instant les choses n'avancent pas vite, je dessine les éléments de base en fonction des composants choisis pour déterminer les cotes des trous, chanfreins, arrondis, tailles des gravures à appliquer aux panels, c'est fastidieux.

Ensuite il faudra faire un petit panel test pour valider ça, et le process de fabrication ( réglages CNC, lasers... ) avant de lancer la fabrication en série des panels....

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