Page 2 sur 21

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 19:15
de A320 hérétique
Salut Fix,

content que tu sois de retour aux affaires !

En phase sur la problématique, mon intention est de tester ce qu'on peut faire au mieux en gravure cnc :
- encastrement des lumières, soit grain de riz/blé si je trouve des ampoules de faible hauteur et qui consomment peu : diamètre 3, hauteur 4, tension de l'ordre de 9 à 12v et qui éclairent encore suffisamment sous 5v, soit led cmc surmontées d'un chapeau (à l'envers angle 45° ?) pour réfléchir les rayons lumineux à l'orthogonal, également encastrées : ça me semble à portée.
- gravure pmma spécial diffusion peint blanc mat des 2 cotés, plus surcouche grise en face avant : le pari est double :
-- réussir à réaliser une couche blanche mat d'au moins 2/10, plutôt 3/10 (j'ai lu que les couches de peinture de l'A380 ont une épaisseur de 120 microns), tu devrais avoir des idées sur la question ...
-- graver à une profondeur régulière, donc nécessité de maitriser la hauteur de la surface à graver : la solution tête flottante ne me va pas, il faut un palpeur dur autour de la fraise, ça frotte sur la peinture (traces) et ça emprisonne les copeaux (re-traces) - surement pas mal sur le métal, mais pas là ; je vais donc tester la solution qui consiste à topographier la surface avec un palpeur 3d, puis corriger les hauteurs dans le gcode à l'aide de ce relevé : j'ai terminé les plans du palpeur, mais pour la réalisation il faut que je termine mon tour, car il y a 2 usinages qui demandent de la précision sur un tour ...

Le collage d'une couche de pmma blanc fine, ça m'avait sérieusement traversé l'esprit, mais le pb c'est que ça donne sur la tranche (séparation entre les 2 couches) ; sinon, ça semblait une solution intéressante.

Que penses-tu de cette affaire de peinture, car c'est une condition incontournable ?

Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 19:50
de FiX
120microns juste poru la peinture des panels A320? ou ils comptent l'apprêt?
120 de peinture, effectivement c'est pas mal!
A titre de comparaison, sur une voiture entre l'apprêt, la peinture et le vernis on a autour de 130microns et il n'y a pas plus de 50microns de peinture.

Avec une PU brillant direct, je pense qu'il est possible de charger à 2/10 en passant plusieurs couches en mouillé sur mouillé.
Le plus simplet est encore d'utiliser une peinture époxy blanche en sous-couche (ce sont des peintures-apprêt pour chassis automobile, ça peut couvrir à plus de 100microns par couche!) et au dessus une couche classique (fine) de PU de la couleur du panel.
J'avais déjà pensé , avec une CNC, à faire une grosse couche de blanc, mais je ne pensais pas qu'il était possible d'être suffisamment précis pour attaquer la couche supérieure sans traverser le blanc. (toujours le problème de la planéité).
Mais les couches épaisses de peinture à graver ça pose un problème dont j'ai oublié de parler dans mon post précédent: si on a des gravures trop profondes, elles sont beaucoup moins blanches (quand il n'y a pas de backlight) parce que ça créé une ombre dans le fond du sillon. (c'est là que le laser est meilleur).
Il faut pouvoir être précis dans la profondeur de gravure pour ne pas descendre trop dans la couche de blanc. (Encore le problème de la planéité)

Y'a une question que je me suis posée (je n'ai jamais pu tester, n'ayant pas eu la CNC), ne serait-il pas tout simplement possible de surfacer le panel en plexi avant la peinture? Quelle précision pourrait-on avoir?

Pour le collage du polycarbonate blanc fin, c'est plus de boulot pour les tranches, certes, mais ça se couvrirait sans trop de problème avec un apprêt de charge. C'est plutôt la partie collage (délicat avec les matières plastiques) qui me faisait peur.

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 20:13
de fcoq
Bein pour le surfacage tu risque de fondre au vu de la faible epaisseur a enlever.

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 20:40
de FiX
Avec du PMMA coulé, la fraise qui va bien et une bonne lub ou air comprimé?

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 21:00
de A320 hérétique
Vous n'y êtes pas, qui parle de surfaçage ?
Le principe :
1) on commence par relever la hauteur de la surface à graver, à l'aide d'une sonde que l'on positionne sur une matrice de points sur la surface,
2) puis on reporte les écarts de hauteur (en interpolant entre les points) dans le gcode de gravure, en corrigeant toutes les hauteurs,
3) puis on prend le gcode corrigé et on grave : ainsi, on a une profondeur de pénétration constante quelquesoit les creux et les bosses.
Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 21:28
de fcoq
Non c'est juste Fix qui se posait la question.

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 21:59
de FiX
A320 hérétique a écrit:Vous n'y êtes pas, qui parle de surfaçage ?
Le principe :
1) on commence par relever la hauteur de la surface à graver, à l'aide d'une sonde que l'on positionne sur une matrice de points sur la surface,
2) puis on reporte les écarts de hauteur (en interpolant entre les points) dans le gcode de gravure, en corrigeant toutes les hauteurs,
3) puis on prend le gcode corrigé et on grave : ainsi, on a une profondeur de pénétration constante quelquesoit les creux et les bosses.
Michel


J'ai bien compris ton principe (et c'est une très bonne idée même si je ne saurais pas du tout comment la mettre en pratique pour la correction du gcode!).
Ca n'a rien à voir mais je me demandais juste s'il n'était pas possible techniquement de surfacer le plexi avant peinture.

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Ven 24 Juin 2016 22:48
de fab
Salut Fix, oui le vrai panel est bien transparent, 6mm, peinture blanche sur 2 faces, ampoule à filament dans des petits puits creusés dans la matière, qui sont encore utilisées d'après cette autopsie.

J'ai vu aussi une méthode pour ajouter de la peinture dans le lettrage après gravure, en plaçant une feuille autocolante avant gravure. Le "pochoir" cité par Michel dans sont premier message.
Tu colles, tu graves, tu dépose la couleur de ton choix ( j'ai cru voir du vert sur le panel de Michel) puis tu enlèves l'auto collant.

Bon, OK, C'était de la gravure laser yeuxhaut je ne sais pas si la feuille auto collante supporte la CNC ?

Quelle peinture utiliserais-tu ?

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Sam 25 Juin 2016 00:33
de A320 hérétique
Fix,

Les 120 microns, c'est pour une couche, mais pas sur les panels, sur la carlingue de l'a380 !

Le surfaçage : j'avais écarté l'idée comme ça, simple intuition, mais pourquoi pas essayer : il faut une broche super orthogonale au plan XY, sinon ça fait des reliefs, mais il se trouve que sur les conseils d'un gars sur usinages j'ai effectué ce réglage ( les pros parlent de dégauchissement", et effectivement rien à voir avec ce qu'on peut faire avec une équerre cat1 ; il faut tacher de trouver la bonne fraise et les bons param pour ne pas y passer la journée, je tache de faire ça ce we.

Michel

Re: Panel rétro éclairé : autopsie

MessagePosté: Sam 25 Juin 2016 09:51
de FiX
Je pense au surfaçage parce qu'il n'est pas indispensable d'obtenir un état de surface parfait. Ca sera récupéré par la couche d'apprêt.

Pour les 120µ de la carlingue de l'a380, c'est finalement très peu, moins qu'une voiture. C'est pas vraiment étonnant, ils ne doivent pas avoir envie de faire voler gratos, des tonnes de peinture autour du monde...