Voilà un problème que j'ai en tête depuis longtemps et que je soumet à la communauté. J'imagine qu'une solution puisse voir le jour, et que tous puissions en profiter.
Données du problème : un simulateur = Deux pilotes + un contrôleur + Sorties audio diverses.
Un avion possède un intercom radio qui permet aux pilotes de discuter entre eux, à un des pilotes de parler avec la tour, et souvent la possibilité de parler au public sur une voie dédiée. Les pilotes écoutent la tour dans leur casque, et entendent la voix de l'autre pilote. De plus dans nos simu, nous sommes ravi d'avoir deux ou trois sorties son pour la comm radio et pour le public potentiel (pour ceux qui font des salons).
Le soft de base de la comm radio en réseau, c'est teamspeak. Il serait idéal qu'il ne puisse émettre que le micro du pilote qui parle (interface clavier pour parler), et proposer à l'écoute le controleur.
Bref, pour reproduire tout ça, il faut une solution matérielle qui n'existe pas et sur le plan logiciel, une carte son (ou plusieurs) possédant quelques entrées et sorties.
La solution matérielle qui nous intérresse, c'est le module Intercom. En doux réveur, j'imagine un C.I. permettant de brancher casque et micros des pilotes, de gérer par potentiomètre leur volumes respectif, de gérer l'utilisation d'un interrupteur de comm par pilote, de régler un volume de voix entre les deux pilotes, de proposer sorties et entrées vers un ou plusieurs PC, etc ...
Beau rêve pour un joujou électronique de simulateur qui n'existe pas et que je ne sais pas développer.
Si nous nous y mettions ensemble, pourrions nous avoir une solution (schémas électroniques, faisabilité, interface PC ...) ?
Il est probable que cette idée passe par un circuit électronique HighTech que nous ne savons pas faire, mais sait-on jamais ?