Module "Radios"

Radio / Pilote Automatique / FMC CDU, etc...

Module "Radios"

Messagede Papa Charlie » Lun 10 Aoû 2009 22:38

Et oui, me revoilou avec mes petits modules... sauf que celui-ci n'est pas vraiment petit en taille, et encore moins quant au nombre d'heures que je passe dessus !
Il s'agit du module "radios" (COM, NAV1, NAV2, ADF et XPDR).
Il sera connecté à 3 cartes Display II.
Pour l'instant, je ne dispose que d'une seule carte, donc je dois débrancher et rebrancher les connecteurs pour activer les autres afficheurs. Pas le top en plein vol ecroulerire !
Reste à y mettre les encodeurs doubles (méthode Nono), les encodeurs simples, quelques autres boutons, puis l'habillage...
Encore pas mal d'heures en perspective yeuxhaut .
Philippe
Image
Image

PS : Actualisation du sujet à partir de l'ancien forum :

La plaque mesure 18,5 x 18,5 cm.

Circuit de départ fait maison, côté cuivre :
Image

Côté composants :
Image

Circuit percé et étamé :
Image

Pour le perçage des trous de composants, je les réalise à la mini-perceuse Dremel sur un support à colonne de même marque, avec les axes bien serrés, et surtout avec un foret bien enfoncé dans le mandrin. La distance entre le bout du mandrin et la pointe du foret est d'environ 6 ou 7 mm.
Le foret est ainsi bien rigide et ne rippe pas au perçage.
Il faut aussi de bons forets. J'en utilise des HSS et j'ai dû en utiliser 4 pour faire toute la plaque.

Supports tulipes soudés :
Image

Ainsi que les boutons poussoirs pour basculer les fréquences :
Image

Et les barrettes de connexion entre les afficheurs :
Image

Le "vernis" brillant qui apparaît sur la photo est en fait un vernis (SK10) contenant un flux de soudure actif, qui assure un parfait étalement de l'étain, prévient les soudures froides et l'oxydation, acheté chez Gotronic.

En gros plan les soudures des pattes côté composants :
Image
Image

Une astuce de Pierre01 pour faire du double-face :
Une autre astuce pour faire un double face sans trou métalisé :
- Toute piste coté composant qui risque d'être dificilement soudable peut être arrêtée avant sur une pastille dans une zone accessible
- Une pastille en vis à vis coté soudure, et la fin de la piste coté soudure jusqu'au composant
- Une queue de résistance (ou autre) pour faire la liaison à la mise en place des composants et c'est dans la poche !
Avantage : un démontage plus facile du composant en cas de Pb
Dernière édition par Papa Charlie le Jeu 13 Aoû 2009 13:07, édité 1 fois.
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Module "Radios"

Messagede stevelep » Lun 10 Aoû 2009 22:41

Beau boulot, t'as pas chômé.

Tu pourras nous monter le stack fini à la "2ème Réunion des Constructeurs de Suisse et de Haute-Savoie"

chouettedoights

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Module "Radios"

Messagede Papa Charlie » Lun 10 Aoû 2009 22:46

stevelep a écrit:Tu pourras nous monter le stack fini à la "2ème Réunion des Constructeurs de Suisse et de Haute-Savoie"

euh... si ce n'est pas avant deux mois pourquoi pas ! rigolus
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Module "Radios"

Messagede nonolight » Mar 11 Aoû 2009 00:13

Bravo Philippe,

Tes petits et gros modules sont magnifiques, propres et fonctionnels applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Module "Radios"

Messagede betedesvosges » Dim 16 Aoû 2009 12:15

Nono à tout dit applaublanc applaublanc applaublanc
Reste à construire l'avion qui va autour !
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Module "Radios"

Messagede airmontblanc » Dim 16 Aoû 2009 14:13

Bravo Philippe, comme d'hab c'est superbe,

Bob, un grand OUI pour la "2ème Réunion Amicale des Constructeurs de Suisse et de Haute-Savoie", comme je suis dans le centre de la Haute-Savoie et si vous êtes d'accord, ça peut toujours se faire chez moi, en plus mon cockpit est prêt à vous accueillir , je vais envoyer un MP aux participants de la première réunion, pour arriver à fixer un samedi à 12h entre septembre et octobre (en Novembre il y a le mondial), après je vais ouvrir un nouveau poste pour donner la date retenue afin qu'un max de "locaux" puisse se joindre à nous.

Amicalement
Rémy
Pour voir mon cockpit générique http://airmontblanc.monsite.orange.fr/

i7-2600K @ 5Ghz / Boitier CORSAIR 800D / ASUS P8P67 Pro 3.1 / G.SKILL Ripjaws 8GB DDR3-2133Mhz / ZOTAC GTX580 3GB AMP!2 / DD 2 x CRUCIAL M4 SSD (128/256GB) / SEASONIC 760W / WCool
airmontblanc
 
Messages: 103
Inscription: 19/04/09
Localisation: entre Genève et Chamonix Mont Blanc

Re: Module "Radios"

Messagede Papa Charlie » Dim 16 Aoû 2009 14:28

Merci Rémy pour ta proposition.
Et vu le super accueil que toi et ta femme vous nous avez réservé lors de la 1ère réunion, je dis OUI tout de suite et j'applaudis applaublanc des quatre mains...
Quoi ? Seulement deux mains ? Mince alors, encore un truc supplémentaire à fabriquer. Cela me serait vraiment très utile pour avancer plus vite mes réalisations ! ecroulerire
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Module "Radios"

Messagede bat74 » Dim 16 Aoû 2009 22:58

Moi aussi j'emprunte les 2 mains supplémentaires fabriquées par l'autre Philippe (promis, je les lui rends aussitôt après !) pour applaudir cette nouvelle initiative de Rémy.
Après le succès de la première rencontre pour laquelle on ne remerciera jamais assez Rémy et sa complice, il faut décidément encore s'attendre au meilleur pour cette nouvelle édition applaublanc applaublanc
J'ai eu le privilège de tester le cockpit de Rémy courant juillet dans sa version couverte et avec les premiers inter pilotant le SIOC. Vraiment immersif ! bravoaffiche . J'ai même eu un petit étourdissement passager sur un virage un peu serré... Avec l'affichage Matrox Triplehead et l'ambiance du cockpit fermé, on s'y croit vraiment !

Donc tout le monde l'a compris... je suis partant pour cette nouvelle réunion. J'apporterai aussi un petit morceau de mon simu (le levier de commande des volets)

Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Re: Module "Radios"

Messagede concorde fan » Dim 16 Aoû 2009 23:59

Papa Charlie a écrit:Et oui, me revoilou avec mes petits modules... sauf que celui-ci n'est pas vraiment petit en taille, et encore moins quant au nombre d'heures que je passe dessus !


Alors ça je veux bien te croire et j'imagine le boulot, bravo pour ta réalisation.
Quand j'habitais sur Paris je trainais parfois du coté de Nation pour faire mes CI dans une boutique électro, il faudrait que j'investisse un peu pour faire ça chez moi maintenant, car les CI c'est vraiment une bonne solution pour éviter les pb sur du long terme.

François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Module "Radios"

Messagede Papa Charlie » Lun 17 Aoû 2009 09:38

Oui, et ce n'est finalement pas très onéreux de faire soi-même ses circuits imprimés.
Cela permet notamment de pouvoir modifier ou améliorer ses propres circuits, réduire les coûts de fabrication, et surtout réduire le nombre de fils à souder.
A part une insoleuse (achetée en kit) et quelques produits chimiques (révélateur, acide et eau oxygénée pour la gravure), je n'ai pas eu besoin de grand chose (et bien sûr des plaques de cuivre).
Et quel plaisir de partir d'une idée, de la dessiner sur un logiciel adapté, de réaliser son typon, puis son circuit, souder les composants... et MIRACLE : ça fonctionne !
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Suivante

Retourner vers Modules de "fabrication maison"





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités