Bon ben j'ai craqué .... j'ai acquis une Xtool F2, j'ai essayé de graver directement un PCB , contrairement à ce que laissait présager la vidéo je n'ai pas réussi à avoir de bon résultats.
Sur un PCB chinois en epoxy ( ce qui n'est pas recommandé par quand le laser atteint l'epoxy c'est toxique ) j'ai réussi à enlever la couche de cuivre mais il reste des dépôts générateurs de court-circuit et c'est long...
Sur un PCB plus vieux en bakélite je n'ai pas vraiment réussi à transpercer le cuivre ( que je soupçonne plus épais ! ) et vue la durée de l'essai, j'abandonne....
Dommage car la finesse est là ! ( PCB de korry, 2cm à peine )

Pour le reste machine très agréable à utiliser, gravures sur peinture très nettes et vitesse sans commune mesure avec les laser diode sur portique, du coup j'ai commandé le transporteur à bande qui étend la zone de travail sur 400mm en X ( au point où j'en suis.... )
j'ai fait qq essais sur métal, pas évident de trouver une reproductibilité des paramètres pour la gravure couleur ( ne fonctionne que sur l'inox et je ne dois pas avoir de la belle qualité )

Sur l'alu on obtient un blanchiment de la surface.... ( taille réelle 5 cm de large )

j'ai essayé de faire une gravure en couleur mais ce n'est pas encore ça...

Bref comme attendu un investissement "plaisir" qui sera très difficile à amortir ....
Du coup pour ne pas rester sur un semi échec, et comme j'ai retrouvé un pot de persulfate de sodium ( qui doit avoir au moins 20 ans... ) j'ai déballé un kit velleman de gravure qui est au moins aussi vieux....
J'ai donc essayé de faire une gravure chimique 20 ans plus tard.... peinture bombe noire 2 faces sur un PCB que j'ai gravé avec la F2

Ensuite passage au persulfate ( quand il sera epuisé j'essaierai de trouver l'eau oxygéné qui me manque ... )

Et après nettoyage un résultat correct ( à part en haut à droite, il restait un peu de cuivre) , et c'est quand même plus facile à souder que la gravure anglaise !

J'ai réussi la superposition des gravures sur les 2 faces et complètement raté le pointage du perçage ( ou plutôt ma CNC se perd un peu sur les grandes distances.... à refaire par zone pour confirmer )
Mais le PCB est utilisable en décalant un peu les trous de fixation....

Je pense pouvoir faire des pistes plus fines encore avec cette méthode mais bon, je vais tester autre chose ( voir mon sujet A320 )