Bonjour,
après une grosse grippe (il faut tout de même le faire, à l'orée de l'été ...), retour aux affaires, avec la fin de l'étape 2.3,
le chariot transverse définitif (en remplacement de la petite table croisée Proxxon, qui m'a tout de même bien rendu service, et que je cannibaliserai peut-être pour un chariot orientable).
Voilà les constituants de la partie basse, solidaire du trainard :
- entrainement par vis de 6 (je verrai à l'usage si c'est suffisant, le 6 est bien pratique car cela correspond à une avance de 1 mm par tour), guidage par 2 roulements montés sur des moyeux acier/delrin taraudés puis tournés sur le tour, et 2 butées à billes,
- manivelle plus vernier à friction comme pour le trainard,
- rails prismatiques de 15, ça se coupe très bien avec un disque métal de 125 plus ponçage des tranches à la ponceuse circulaire fixe (je recommande vraiment cet outil si vous n'avez pas 20 ans d'expérience d'ajusteur, ça change la vie : pratique, précis, efficace y compris pour l'acier).
Puis les constituants de la partie mobile :
- 2 flans latéraux de façon à protéger les rails et la vis,
- la noix d'entrainement est réalisé en delrin, d'abord taraudée puis tournée sur le tour, puis fraisée sur la petite proxxon, puis enchassée dans une petit support en alu, ça passe tout juste.
En passant, voilà ce que ça donne le tournage du delrin, vraiment très plaisant à usiner !
Début du montage, la mécanique d'entrainement :
Mise en place sur le trainard :
Installation de la partie mobile :
Et finalisation, avec un support complémentaire pour le porte outil (support pour occuper le gap en hauteur, qui sera nécessaire pour un éventuel chariot orientable, mais on en est pas encore là).
Voilà, ça fonctionne bien, je suis opérationnel pour tourner des pièces courtes, il me reste à trouver comment réaliser la poupée mobile pour les pièces longues, et enfin à pourvoir à l'avance automatique/filetage.
Pour l'heure donc, la poupée mobile, je suis face à une difficulté non encore résolue, la broche (un axe de précision avec un trou axial long et taraudé, avec une rainure longitudinal pour le guidage) ... là, je suis sec, je me triture les méninges sans grand succès, seule solution l'acheter, je pense que je vais aller chercher conseil sur les forums spécialisés.
En attendant, début de réflexion pour les throttles version 2 !
A plus tard,
Michel