Re: [VIDEO] les SOP Airbus A320: Cockpit preparation
Posté: Mar 23 Juil 2019 00:11
Avec plaisir, c’est un bon refresh pour moi également!
Dans une des vidéos je vous parlais de la possibilité d’avoir à manœuvrer le levier de Volets/Speedbrakes alors que les moteurs ne sont pas encore démarrés.
Ce cas s’est présenté pas plus tard qu’aujourd’hui:
A l’atterrissage à Jeddah (36 degrés de température extérieure), le captain m’a demandé de ne rétracter les volets (Flaps) que sur la position 1. Procédure à appliquer quand la température extérieure OAT est >30 degrés pour éviter une alarme Bleed OVHT (AIR WING LEAK) si on rétracte les bords d’attaque.
Avant de repartir, il a fallu remettre les flaps à la position 0. On a utilisé la pompe électrique Y et (soyons fous) la pompe électrique du circuit B (sur le panneau maintenance), en ayant vérifié que personne n'était autour de l’avion.
Juste le temps de pressuriser ces deux circuits pour pouvoir rentrer les volets.
Ce serait intéressant de tester si cette panne est modélisée sur nos simus préférés.
Jacques
Dans une des vidéos je vous parlais de la possibilité d’avoir à manœuvrer le levier de Volets/Speedbrakes alors que les moteurs ne sont pas encore démarrés.
Ce cas s’est présenté pas plus tard qu’aujourd’hui:
A l’atterrissage à Jeddah (36 degrés de température extérieure), le captain m’a demandé de ne rétracter les volets (Flaps) que sur la position 1. Procédure à appliquer quand la température extérieure OAT est >30 degrés pour éviter une alarme Bleed OVHT (AIR WING LEAK) si on rétracte les bords d’attaque.
Avant de repartir, il a fallu remettre les flaps à la position 0. On a utilisé la pompe électrique Y et (soyons fous) la pompe électrique du circuit B (sur le panneau maintenance), en ayant vérifié que personne n'était autour de l’avion.
Juste le temps de pressuriser ces deux circuits pour pouvoir rentrer les volets.
Ce serait intéressant de tester si cette panne est modélisée sur nos simus préférés.
Jacques