Cockpit A320 simplifié

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede razmott » Lun 9 Aoû 2021 20:20

Merci Michel et Steph, voila des explications super précises, il n'y a plus qu'à mettre en pratique rigolus
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 13 Sep 2021 15:21

Bonjour,

suite à mes déboires sur Casimages, je teste l'hébergement de mes images (pour le forum) sur mon site web.

J'en profite pour faire un petit coup de promotion pour SIOC, qui reste un (presque) langage à la fois puissant, simple et performant, dont l'implémentation est particulièrement robuste, l'installation très simple (une simple copie d'un répertoire suffit), et pour la carte IO32 de Fabien, qui fait la synthèse de presque tout ce dont on a besoin pour l'interfacage d'un simu instruments simulés.

Je suis en train de finaliser la v2 du MIP de mon simu, je remplace tous mes panels par des panels façon laser,

Image

et j'en ai profité pour remplacer toutes mes cartes OC par une seule carte IO32 (EFDE/Fabien) ; en bon flemmard (il faut savoir s'économiser ecroulerire ), j'ai utilisé la sur-carte de connexion rapide, du même indien.

Voilà ce que ça donne, avant, après !

Image

Image

Merçi Fabien, et bravo pour ta contribution grandsoleil grandsoleil grandsoleil

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede fab » Lun 13 Sep 2021 17:10

Merci !

Superbe travail aussi !
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede stive » Lun 13 Sep 2021 17:54

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Super boulot ! applaublanc
Et je confirme, l'association SIOC / EFDE est un régal ! chouettedoights

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede steph737 » Mar 14 Sep 2021 09:25

ça bosse dur !

Oui les cartes de Fabien sont mieux optimisées, OC c'est très bien mais pour faire un câblage propre c'est pas simple avec les connecteurs des masters dans tous les sens, il faut de toute façon refaire des cartes de connexions à part ...
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede patlog » Lun 20 Sep 2021 14:53

Salut Michel,

Je redémarre sur ton rétro-éclairage car ce truc me tourne dans la tête depuis un bon bout de temps. Désolé mais c'est vraiment un sujet inépuisable. J'ai 2 questions/remarques au sujet de ton dernier exemplaire réalisé (ton gros panel, sur lequel tu as été obligé de rajouter les 2 rangées de leds au milieu)

1- les gravures à la fraise javelot du haut (celles qui attrapent la lumière) sont réalisées inclinées par rapport aux sources lumineuses. Ne penses tu pas qu'il faudrait les réaliser normales et parallèles aux bandes de led ? Avoir une surface de réfraction bien orientée par rapport aux émissions des leds aurait un meilleur rendement je pense, non?

2- Pourquoi graver toute la surface de ton diffuseur, quand il "suffirait de ne faire" que les gravures en face des zones où tu veux faire sortir la lumière? Intuitivement, je pense que mettre des gravures sur toute la face "épuise" ton éclairage interne, et t'oblige à mettre beaucoup de puissance pour éclairer tout le panneau, alors que tu ne dois faire sortir la lumière que sur des zones finalement assez restreintes. Je pense que tout ce qui pourra augmenter le rendement du fonctionnement lumineux sera de nature à réduire la puissance envoyée dans le diffuseur, et permettre de réduire les différences visuelles entre ce qui est proche des sources et ce qui en est éloigné

J'ai bien conscience que je remets des sous dans la machine à discussion, mais je pense que ça vaut le coup.


Bon "cogitement" rirebleu

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Lun 20 Sep 2021 16:15

Hello,

voilà un vieux sujet, je t'avoue n'avoir utilisé la technique du rétro-éclairage latéral que sur 2 panels (car seulement 6 mm d'épaisseur dispo pour, intégration dans l'épaisseur du MIP).
Pourquoi ? résultat excellent, mais beaucoup de travail, et ça flingue les javelots (la gravure dont tu parles, sur le haut de la contre-face, énormément de chemin à parcourir) ; ceci dit, le principal pb, qui m'avait amené à rajouter 2 bandes de led, c'est les dispos qui se trouvent entre les leds et la zone à éclairer (donc gros panels avec plusieurs rangées de switch/korrys) ; la distance entre les leds et la zone à éclairer ne "joue" que faiblement.
Désormais, j'utilise la technique évoquée là :

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=150&t=3442&start=720

l'éloignement de quelques mm des leds par rapport à la surface à éclairer permet de "de-densifier" les leds, donc pcb pas trop dense et scéance de soudure pas trop galère ... j'ai réalisé tout mon MIP comme ça, c'est vraiment top (le reste de mes panels vient de Skalarki, ils souffrent de la comparaison).

Pour en revenir à tes suggestions, oui :
- lignes perpendiculaires plutôt qu'obliques, en toute logique ce devrait être mieux (encore que les "rayons" des leds ne sont pas que "perpendiculaires" aux leds, à essayer - j'ai fait beaucoup d'essais, j'ai souvent eu du mal à faire la différence
- uniquement là où c'est nécessaire : vraisemblablement, mais là encore, il y a des "rayons" partout, donc matière à les renvoyer partout !

L'idéal serait d'approvisionner du pmma spécial, dont la surface est gravée avec un motif optimisé, ça existe mais je ne l'ai pas trouvé en vente aux particuliers.

Mais au final, je trouve que ma dernière solution est vraiment parfaite pour nos simus, la preuve, je ne cherche plus à faire mieux ecroulerire

Si tu as le courage de faire des essais, j'y reste tout de même intéressé !

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Ven 18 Mar 2022 18:06

Bonjour,

aujourdhui, bonne nouvelle pour les quelques fous furieux qui pratiquent le 3vues/3 video-projecteurs !

Depuis quelques temps, j'essaie de régler un problème de synchro entre les nuages des 3 vues de mon installation, il m'arrive assez fréquement d'avoir une couche de nuages qui refuse de jouer le jeu, magré re-synchro Wideview.

Pour rappel, mon installation est la suivante :
- un serveur P3D/A320 FMGS qui projette la vue de face
- un client P3D, qui projette les vues de droite et de gauche
- et un client FMGS

le serveur P3D et le client P3D sont synchronisés à l'aide de Wideview.

Le pourquoi de cette configuration est la recherche d'un nombre minimum de PC, il est assez rare (en fait je ne connais pas d'autre exemple), de regrouper 2 vues sur le même PC ; mais à l'époque où j'ai monté cette conf, j'avais fini par trouver le matériel qui permettait d'atteindre un fps min de 25, ce qu'exige le soft de JL (A320 FMGS) pour fonctionner correctement.

Le serveur est doté d'un 7700K et d'une GTX 1070
Le client P3D est doté d'un 4790K et d'une GTX 1070

Le fait de regrouper vue de gauche et vue de droite explique vraisemblablement les pb de synchro ; l'idéal serait de pouvoir regrouper les 3 vues sur le même P3D, mais là, il faut vraiment un gros moteur ... En fin d'année dernière, on a vu arriver des CG et des processeurs impressionants, j'ai commencé à regarder différents benchmarks et l'idée m'est venue de tenter le regroupement.

Il ya a 15 jous, passage à l'action, sur les bases suivantes :
- un serveur P3D/A320 FMGS, vue non projetée et réduite au minimum
- un client P3D, qui projette les 3 vues de gauche, de face et de droite
- et un client FMGS

Je conserve un P3D maitre pour conserver sur le même serveur le serveur FMGS et P3D : c'est le coeur du réacteur;
Mais les 3 vues sont générées par la même instance de P3D, ce P3D étant piloté par le P3D maitre et ne faisant que fabriquer des vues. Il faut donc une bête de client !

Liste succinte des courses :
- 19 12900K
- RTX 3080 Ti
- SSD nvme 1TO
- Alim 1000w (il faut ça, on a affaire à des gros gourmands rirebleu )

Je vous passe les détails, hier démarrage des tests, la conf est en place, les 2 P3D sont là, la synchro Wideview est opérationnelle, fps bloqué sur le serveur à 30. Coté P3D, scènes photos France VFR ; réglages graphiques High/Dense.
Je n'ai pas encore re-paramétré fly-elise, mais celà n'a pas d'impact fps

Position : Nice, port A14.
2 x shift Z pour afficher le fps : sur mon ancienne conf, 25, et là ... entre 55 et 60 peurefrayé
C'est incroyable, à l'entrée de la 04R (face à la montagne, on a toute la ville sur la gauche, il y a du boulot pour la CG), ça passe à presque 80 ; pour le fun, une seule vue, fps proche de 200

Bon j'en suis là, presque fini, mais je pense que c'est gagné ; et autre bonne (??) nouvelle, je vais pouvoir supprimer un radiateur dan la pièce du simu ecroulerire

Voilou, je marque ce jour d'une pierre blanche.

Michel
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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede stive » Ven 18 Mar 2022 20:21

Bonjour Michel,
Super ! grandsoleil
Une 3080, ça envoie sévère !
Très content pour toi que tu aies de telles performances.

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Re: Cockpit A320 simplifié

Messagede A320 hérétique » Dim 27 Mar 2022 16:56

Hello,

Changement de sport, je reviens à l'automatisation du démarrage et de la fermeture du simu : avec 3 + 1 PC, autant de claviers, des écrans dans tous les coins, dont des écrans courbes, pas vraiment confortable de réaliser les nombreuses opérations nécéssaires.
Certains des logiciels du simu permettent de démarrer automatiquement une ou plusieures applis, mais sans gestion des priorités, et sans possibilité d'attendre que telle ou telle opération soit terminée avant d'en entreprendre une autre.
De plus, certains de ces logiciels engendrent un obligatoire dialogue à l'écran.

Bref, en bon fainéant (la fainéantise est un puissant moteur de progrès cligneoeil ), je me suis mis à la programation d'un outil dédié ; inutile de préciser que celà m'a conduit un peu plus loin que prévu !

Au cahier des charges :
- sélection des fichiers de lancement (plan de vol, scénario, ...) sur mon pc de bureau, et appui sur un bouton sur ce même pc, le boulot s'arrête là ! roicouronne
- les fichiers de lancement sont transférés sur les PC du simu (serveur, client FMGS, client P3D),
- et les lancements d'applis, ainsi que les divers dialogues que cela engendre, s'enchainent automatiquement,
- en retour, ces 3 PC retournent vers mon PC de bureau le statut des diverses opérations
- annexement, possibilité, à partir du pc de bureau, d'envoyer des commandes spécifiques (par exemple afficher le fps), ou même d'envoyer sur l'un des pc du simu un éxécutable et d'en déclencher l'éxécution
- arrêt du simu sur le même mode.

C'est là que j'ai compris que tous les logiciels du simu ne se ressemblaient pas vraiment : certains sont codés conformément aux règles de l'art, mais d'autres sont bien moins clean, et ne réagissent donc pas correcement aux outils microsoft ...

Bon, ce qui est intéressant, c'est que j'ai découvert un langage peu connu, Autolt, très utilisé dans l'automatisation des grands déploiements: un basic-like avec un grande quantité de fonctions permettant de jouer avec les fenêtres, les process, support COM, appel dll et API windows, fonction RunAs, ... pas grand chose d'impossible, et avec possibilité création GUI. Le langage est compilable.

J'ai donc utilisé Autolt, ainsi que du C++ pour mettre en oeuvre le Sdk FSUIPC ; la chose se compose d'un serveur sur mon pc de bureau, et d'un client sur chacun des pc du simu ; en gros, un serveur TCP avec une gestion de flux correcte, un automate pour gérer l'arbre des lancements, et un tas de fonctions spécifiques pour interagir avec les diverses applis du simu.

Certaines applis m'ont donné du fil à retordre, dont en particulier Profiler murrouge (Skalarki, un logiciel un peu "paranoîaque" !) ; il ne me reste plus qu'à en terminer avec LittleNavMap, mais pour le reste c'est OK.

Mais au final, c'est le confort grandsoleil

Michel

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