Cockpit A320 Fenix

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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 10 Déc 2025 11:36

Ah mince, pas pensé !

J'ai profité de faire un petit réassort sur aliexpress pour inclure des modèles bas prix dans ma commande....

Je me demande si il y a vraiment une différence interne entre les deux tarifs....
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede fab » Mer 10 Déc 2025 12:29

Retour d'expérience : sur 10 vendus, j'en ai eu 2 en retour pour des défauts de linéarité en début et fin de course, en les ouvrant, le fil bobiné ne l'était pas correctement !

Pour des usages plus sérieux, comme sur des machines outils, je ne risque pas les modèles à 2€ yeuxhaut

Fabien
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 10 Déc 2025 16:09

d'accord, ce sont surement les même mais pas le même test qualité !

Première soucoupe ( 6h d'impression, avec blocage du filament à 40% , je l'ai vu sur mon tel à 20 km de là.... mais la machine reprend bien derrière )

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J'avais imaginé au départ la faire en deux parties avec la couronne dentée rapportée au cas où l'engrènement ne serait pas bon pour éviter de tout ré imprimer mais finalement ça va bien.

https://www.youtube.com/shorts/qJMSM1AN3p4 ( pas s'inquiéter du bruit j'ai rien serré sur cet essai ! )

C'est globalement rassurant, des heures de finition qui s'amènent maintenant !
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Mer 10 Déc 2025 18:06

Belle pièce ! et tu n'as pas lésiné sur la matière ...

Un des critères que j'avais retenu pour le choix d'une imp 3D était la possibilité d'imprimer les cônes en une seule fois ; ce qu'on peut faire avec ces engins est vraiment formidable.
Pour ce qui concerne la finition, je n'ai encore rien fait, pour le coup je vais m'inspirer de ce que tu vas faire ; j'ai plein d'interrogations concernant l'enduit (translucide ?), le ponçage, ..., sans compter toute la partie "gravures".

Et ça tourne chouettedoights ; tout ça pour voir les roues s'agiter de temps en temps ecroulerire

Bon, tout cela m'inspire vraiment ; autant je ne suis plus très motivé pour voler (l'avènement de W11 a pulvérisé une partie des automatismes de lancement/clôture du simu, alors que je m'étais vraiment échiné pour rendre toutes ces opérations complètement transparentes - un seul switch pour démarrer/arrêter, y.c. les PC, je suis dégouté), autant je reste très intéressé par la construction. Je réfléchis depuis quelques temps à traiter une limitation importante de mon throttle, un débattement angulaire du trim de -4° à +4°, limitation qui tient au principe même de sa conception, et à la faveur de tes travaux je viens de terminer l'étude d'une nouvelle solution.
Je vais publier sur mon site pour ne pas polluer ton post.

Michel
ps : envoie moi une adresse mail par mp, j'ai un doc pour toi.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Mer 10 Déc 2025 22:18

En fait non, le cône fait 130 gr ! ( je cherchais pas à économiser de la matière mais du temps !)

Pour les finitions, je vais un peu découvrir moi aussi.

Pour les parties translucides, les plus visibles seront couvertes par les plaquettes fines gravées donc pas grand chose à faire, il restera les parties latérales à traiter mais qui seront peintes.

Pour celles ci ( et le reste des surfaces imprimées devant être peintes ) je pense utiliser du mastic de maquettisme en tube pour les plus gros défauts https://www.oupsmodel.com/s-1/jolisearch/marque-gunze_sangyo?search_query=mastic par ex les Mr Hobby, on peut les diluer pour les passer au pinceau. Peut)être dégraissé les surfaces avant pour l'accroche.

et pour améliorer les surfaces je préfère passer de l'apprêt "chargé" ( ça peut passer à l'aéro avec une grosse buse )

https://www.oupsmodel.com/768-appret/s-1/marque-gunze_sangyo notamment celui-là qui est le moins fin :

https://www.oupsmodel.com/appret/92906-mr-hobby-hsf04-appret-gris-aqueux-500-40ml-4973028506556.html

Je n'aime pas poncer donc je préfère faire des couches successives et limiter le ponçage, ça prend juste un peu de temps.

En discutant avec un simeur je viens de m'apercevoir que j'aurai plutôt dû imprimer mes pignon en nylon ou nylon renforcé carbone, ça aurait surement été plus pertinent. On verra à l'usage la vitesse d'usure.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 14 Déc 2025 10:49

Pas de grosse avancée, j'ai continué à imprimer des grosses pièces....

Redécoupé deux plaques supports en PMMA pour recentrer deux pignons, ça force beaucoup moins mais on doit pouvoir encore mieux faire, je vais refaire les pignons intermédiaires en rajoutant un peu de jeu pour voir....

J'ai aussi modifié les moyeux par un moyeu + un arbre cannelé, parce que la conception d'origine était quasi immontable ( enfin lui y arrivait parce toutes les pièces avaient beaucoup de jeux ! ) et j'ai rajouté un premier blocage au niveau des manettes avec des nylstops sur la tige filetée traversante.

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Tout l'ensemble tourne désormais des deux côtés.

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j'attend une graisse dite "d'amortissement" spéciale engrenages plastiques, on verra si ça gomme le bruit. ( et donc il faut un peu de jeu pour la graisse ! )

Impression des deux roues en 2 parties, la première impression a bien raté, le bord s'est décollé à plusieurs endroit (wrapping) car j'avais oublié de mettre une bordure !

J'aurai dû purement jeter la pièce et la refaire mais bon....

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Là il a fallu sortir le gros pot de mastic polyester ( carrosserie ) bi composant. Au final c'est pas mal du tout, ça sèche assez vite et ce n'est pas dur à poncer ( moins dur que le PLA ...). Juste que le dosage de durcisseur est pénible pour les petites quantités. J'ai même essayé de le diluer pour le passer au pinceau ( les parties grises sur la photo ), normalement ça ne se fait pas, il faut prendre du mastic carrossier de finition qu'on peut lui diluer et passer au pistolet.
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 14 Déc 2025 17:36

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La première est bonne pour la peinture noire, la seconde a reçu sa (dernière ?) couche de mastic dilué... par contre ça sêche moins vite.

Et en prévision de la suite j'ai adapté des capuchons des Engine MAster Switch et même un faux écrou qui va bien ( ses copains eux sont restés au fond de la cuve ! )

J'ai modélisé les marquages blancs sur les roues d'après photos + on en voit toujours 5 et chaque marque correspond à 0.2° de THS soit 1° pour les 5, on doit pas être loin !

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Je vais en tirer des masques pour la peinture
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Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 14 Déc 2025 19:35

Magnifique, la roue !
Qu'appelles-tu du mastic de finition diluable ? mastic mono-composant ? et avec quoi dilues-tu ?

Mes premières roues étaient constituées d'un sanwitch de mdf tourné sur une perceuse à pied (avec un axe repris sur roulement fixé sur le pied) ; j'avais l'intention pour les nouvelles roues de réaliser la flasque centrale en bois lourd ou en alu (pour avoir un peu d'inertie), et d'y rapporter le boudin cylindrique imprimé ??? je m'interroge.

Tu vas trop vite ! tu as l'intention de te créer tout une flottille ? ecroulerire

Michel
ps : j'aime bien ton alim, je vais m'en inspirer (le switch + led).
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