Cockpit A320 Fenix

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede lolosimule » Dim 25 Jan 2026 17:23

Bravo steph !
Belle réalisation , on passe beaucoup de temp sur se "RMP" pour le rendre le plus réaliste possible.
applaublanc pour toute tes realisations.

nota : l'Arduino c'est vraiment un très bon composant chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1191
Inscription: 1/05/16

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 6 Fév 2026 08:39

Oui Arduino c'est pas mal mais dès qu'il y a un pb sur une entrée ou sortie ( mauvaise connexion, cc.... ) ça met la pagaille sur les autres donc pas toujours facile à dépanner, je viens encore d'en faire l'expérience....

Donc je montre ce qu'il ne fait pas faire.... des circuits imprimés faits maison à la CNC ( et la chasse aux pailles de cuivre qui s'en suit... ), des fils trop courts qui rendent le contrôle derrière très difficile et le montage de CI sans supports ( et bien sur en inversant betement ma prise d'alim j'en ai cramé 2 .... )

Bref ça marche !

Image

Image

Image

Image

On va pouvoir passer à la "cosmétique" je vais essayer d'imprimer mes boutons complets en résine et de les graver au laser diode derrière.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1304
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Ven 6 Fév 2026 16:24

Magnifique opération de câblage, Steph ! tu n'as pas du t'ennuyer ...
Mais oui, quand vient le temps de la maintenance, pas simple murrouge

Sans reparler des pb de la gravure à l'anglaise, pour ma part, que ce soit en méca ou en électronique, je suis un peu obsédé par ça (la maintenance), donc tout doit pouvoir se démonter : en méca, je ne suis jamais allé à la soudure, vive les trous et les boulons, même si ça complique souvent les choses ; et en électronique, des connecteurs partout ! (ce qui conduit presque toujours au double-face, horizontales d'un coté, verticales de l'autre, et des vias).

N’empêche, ta réal est vraiment remarquable, car ce panel est très exigeant (ce que j'avais trouvé de pire, c'est le FCU - le MCDU, je l'avais acheté tristounet ).

Continues, tu nous régales grandsoleil

Michel
ps : rien à voir, mais j'en profite : je constate qu'un forum proche du notre rend l'inscription obligatoire pour pouvoir le consulter bouchbe curieuse façon d'envisager le partage ... et de survivre, car il faut bien avouer que les forums, c'est un peu comme la TV, ça décline au profit d'autres médias tristounet
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3483
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Ven 6 Fév 2026 17:36

Bah franchement il m'a un peu saoulé celui là !!! pas sur que j'ai le courage de faire le second comme ça ( on peut largement voler avec un seul et je peux attendre la sortie du Winwing.... ). Et comme j'ai dit plus haut, quand une broche de l'arduino est perturbé par un disfonctionnement ça interagit avec d'autres sorties ou entrées.... ce qui fait qu'on cherche un moment au mauvais endroit. Il faut que j'apprenne à utiliser l'oscillo avec les arduinos mais quand tout est soudé sans connecteurs.....

Après j'ai mal joué, fils trop courts alors que ça gène pas trop de les faire plus long, du coup là je ne peux pas "déplier" les 2 PCB à 180°.... j'ai supposé avec raison que j'avais cramé les deux MAX 7219 ben pas moyen de les dessouder proprement ( avec le gros risque d'abimer le pcb "chinois" dont les couches de cuivres ne sont vraiment pas impressionnantes. ), j'ai du couper les pattes à la pince coupante pour les virer.

Bien sur j'ai retrouvé des supports "tulipes" juste après...

Oui le FCU.... j'y ai échappé et il y a vraiment beaucoup d'afficheurs + la mécanique des boutons rotatifs. Après le feeling du winwing est pas top mais bon...

Je vais finir l' ACP pour conclure cette trilogie et la partie haute du pedestal sera potentiellement opérationnelle ( mais j'ai pas fini le trottle non plus !!! )

Il ne me manquera plus que le park brake pour pouvoir tester en vol.... un interrupteur fera l'affaire le temps d'imaginer un mecanisme sympa.

A propos de l' ACP j'ai appris récemment que les potars sont des push-push et non des push-pull, j'ai recommandé une série pour le prochain.

Je pense voir de quel forum il s'agit, mais je me trompe peut-être car on peut consulter les topics par contre les liens ne sont pas accessibles sans être membre. J'ai du louper un épisode pendant ma "retraite de simu" concernant la création de ce forum dans lequel j'ai vu quelques transfuges de ce forum -ci.... et l'ambiance est moins détendu, bref aucun intérêt pour moi !

Effectivement il y a une baisse d'intérêt vis à vis des forums .... au profit d'autres médias beaucoup moins bien structurés ( page FB, discord..... ) c'est le foutoir ces machins là pour y retrouver qq chose.... dommage ce forum-ci ( et le précédent ) reste une mine de connaissance mais manque d'apport concernant les nouveautés ( logiciels, techniques.... )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1304
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Précédente

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités