Cockpit A320 Fenix

A320, A340, A380, et toute la famille des Airbus

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 14 Juin 2026 08:39

Vinyl posé ( il me restait juste de quoi refaire l'ensemble ) avec un bien meilleur résultat que la première fois notamment aux angles ( même si la photo dit le contraire ! à l'oeil ça passe bien )

Image

J'en ai aussi profité pour ré orienter le tiller pour lui donner une position plus naturelle au neutre sous la main par rapport à mon premier montage...

Image

Ca n'a vraiment pas été marrant à faire pour récupérer les angles et faire la place nécessaire au boitier... Virpil va sortir ses FFB encore plus imposants quand à ceux de WinCrtl impossible de les glisser dans un sidestick box airbus....

Image

Problème, la présence du soufflet est détecté lors de l'allumage du stick, qui effectue systématiquement une course de calibration, obligé de décrocher le soufflet à la base à chaque fois !

Et il y a un petit bouton poussoir pour l'allumer, pas eu le cœur d'ouvrir la bête pour le déporter ceci-dit il est accessible par les coulisses.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1379
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Dim 14 Juin 2026 09:09

C'est un long chemin !

Je pense que la courbe de réponse envisagée conviendra bien, l'esprit est là, et en fait plus proche de l'intention initiale que l'implémentation mécanique en 2 segments.

Pour l'init du bestiau, en effet, un petit poussoir dissimulé sous le bord du soufflet serait pas mal cligneoeil ; au passage que vient faire la détection du soufflet vient faire da s l'affaire ?

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3529
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 14 Juin 2026 10:27

il y a un détecteur d'effort dedans ( ce qui permet en théorie de l'utiliser comme un manche de F16 par exemple... avec un déplacement limité très faible) et donc apparemment il détecte les contraintes appliques sur le manche lors de la calibration... ils disent bien de ne pas toucher au stick lors de l'initialisation/calibration.

le soufflet n'est pas raide mais il faut croire que ça suffit... ou bien c'est la présence physique elle même qui vient empêcher le stick d'aller dans ses positions extrêmes ... ( je crois que c'est ça, dans les angles.... )

Il faudrait une toute petite rallonge pour surélever le stick et moins écraser le soufflet... le plus petit trouvé fait 40 mm, c'est trop ....

Edit : visiblement je suis pas le premier à avoir ce problème !
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1379
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Dim 21 Juin 2026 15:54

Encore un truc qui n'était pas urgent ni super utile d'ailleurs.... mais si je veux finaliser le MIP autant avoir tout ce qui doit y être.

Image

Entre l'écran lcd ( en blanc ) et le circuit imprimé "maison" ( au moins j'ai pu tester la rallonge-glissière de la F2, impec ! ) se cache une petite pro micro arduino qui gère les appuis des touches et le rétro éclairage.

Image

( ici juste avec une image de test )
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1379
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede A320 hérétique » Lun 22 Juin 2026 13:35

Salut Steph,

Heureusement que tu es là !

J'ai l'impression que ton panel est une impression résine (le petit creux en haut à droite) ; je me posais la question du choix de la résine plutôt que le filament ? Dimension, coût, praticité ?
En tous les cas, la précision géométrique est-elle là ? Sur ce panel, quel écart aux dimensions théoriques ?
Je ne me suis toujours pas décidé à y aller (à l'impression résine), crainte de l'odeur et des scéance de nettoyage ... celà a-t-il évolué ?

Résultat très convaincant grandsoleil

Michel
http://www.myA320sim.com
Simu mixte P3D/FS2020, serveur P3Dv4/A320 FMGS (7700k et GTX 1070 sous W10 64), client P3Dv4/FS2020 (i9-12900K et RTX 4070 Ti Super sous W10 64), 3 vdp Optoma GT1080E, client A320 FMGS (2600k sous W10 64).
Avatar de l’utilisateur
A320 hérétique
 
Messages: 3529
Inscription: 2/09/12
Localisation: Pornic

Re: Cockpit A320 Fenix

Messagede steph737 » Lun 22 Juin 2026 14:46

Bonjour Michel,

c'est cool d'avoir un forum juste pour nous ou presque !!! Blague à part, c'est plus à la mode ou quoi ? Je suis sur quelques pages de cockpit sur facebook mais c'est quasi sans intérêt, il y a ceux qui "donnent" ( ou qui vendent d'ailleurs ! ) et ceux qui demandent ( des fichiers, pas comment faut faire... ) et ce ne sont jamais les mêmes !

Beaucoup de projets surtout à base d'impression 3D ( tout y passe, même le shell ! ), on va voir ce que ça donne avec cette canicule !

Bien vu, j'ai fait le panel en impression résine parce que mis à part le petit défaut ( je crois que je n'avais pas encore changé mon film ... et ma résine dâte franchement... ) ça sort un état de surface quasi parfait, prêt à peindre. Et les surfaces inclinées sont striées mais c'est quasi imperceptible, en filament c'est pas la même....

Par contre j'ai imprimé à plat ( pour avoir un bel état de surface ) et ce genre de pièce a tendance à bananer ensuite ( pas assez de place pour mettre des nervures ) mais ça devrait revenir au montage, cette résine reste un peu souple .

Du coup j'ai perçu 3/10ème sur 150 mm....

Mais sinon en précision c'est plutôt bon, il faut faire des essais pour choisir le jeu adéquat ( pour les korry par exemple ). Là mes boutons coincent un peu, et ils ne dépassent pas assez ( et j'ai vu trop tard que les boutons MSG et PGE sont inclinés ) donc je peux les refaire....

C'est idéal principalement pour les boutons, les petits capots, etc... et le temps de travail ne dépend que de la hauteur ( et la finesse des couches ) donc c'est interessant pour les séries de petites pièces.

Sinon pour ma part ça pue toujours ( c'est surtout l'alcool IP pour le nettoyage qui sent ) et c'est vrai que la partie nettoyage séchage n'est pas la plus drôle ( je n'ai jamais testé les résines lavables à l'eau , je crois que c'est moyen ).
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1379
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Précédente

Retourner vers Airbus





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités