de GAILLARD » Sam 5 Déc 2009 20:08
Bonsoir
Alors en ce qui concerne les panneaux .... moi j'ai un mélange de FDS et de Cockpitsonic
1) première remarque : les couleurs sont différentes entre les deux fournisseurs et dans le temps chez chaque fournisseur les couleurs changent aussi
J'ai pour des pb de retouche fait faire des analyses a des vendeurs de peinture (analyseur de couleur ) pour déterminer la composition sur une base de couleur blanche à ajouter pour obtenir la couleur désirée ...
Je n'ai jamais obtenu la couleur finale de mes plaques après séchage ...
Conclusion : ou vous faites vos plaques avec votre couleur ... ou vous achetez les plaques chez le meme fournisseur et en meme temps ... Egalement comme là dit Razmott , sur un avion il y a des modules de couleurs différentes en fonction des modifs ou des dépannages
2) attention aux côtes : tous les fournisseurs n'ont pas les meme côtes ... et les meme formes donc surtout :
Pour l' A320 si vous faites des achats dans le temps ... faites des achats par secteur complet ..
expl : le tableau de bord en entier avec les deux panneaux HP et oxygène ( meme commande)
le FCU , les deux commandes Efis , et les deux alarmes en entier ( meme commande)
les pylones (pedestal) tous les modules en meme temps
l'overhead 1, tous les modules en meme temps
l'overhead 2 , optionnel car pas fonctionnel ... en meme temps
Ainsi vous avez une chance d'avoir les meme côtes et les meme couleurs
Attention au Throttle ... pour les cotes dans l'ensemble pylones avant et arrière
3) rétroéclairage : un vaste programme
- lors de mon démarrage , le rétroéclairage intégré n'existait pas ...
- deux solutions
a) les panneaux electroluminescents ... très bien mais cher , alimenté avec des convertisseurs de tension 12V continue vers du 115V alternatif ... avec cette technologie le résultat est magnifique mais vous avez un pb de mise en oeuvre au niveau des éléctrodes ... à coller avec un colle conductrice à l'argent qui ne tient pas dans le temps, ça fini par charbonner au niveau des contacts, plus de liaison , le convertisseur chauffe car la charge n'est plus présente , et au bout d'un moment le convertisseur s'envoie en l'air ... ça fini par couter cher , pb accentué par les déplacements du simu (chocs vibration etc...)
b) les diodes en bande , pas trop cher mais montage délicat , solide et le résultat donne des point lumineux pas très estétique comparé à la technique EL...(sujet a)
- aujourd'hui il y a des solutions de plaques avec sérigraphie incluant le rétroéclairage .... si j'étais sur l'achat des plaques aujourd'hui je choisirais cette solution ... car le rétroéclairage est une galère qui demande beaucoup de travail.
Par contre je n'ai pas d'expérience sur la fiabilité du système ?
4) hardware optionel avec les panneaux ...
- dans les solutions avion il y a des composants très courant que l'on peut acheter sur le marché local ( sélectronic , farnell , radiospare, conrad etc....) mais attention aux pièges :
expl : des contacteurs à 45° de rotation pas simple à trouver
des inters avec point de sécurité (demarrage des moteurs ) pas simple , fabriqué par APEM à Caussade près de montauban mais sur campagne ... il faut quelquefois entre 3 & 4 mois de délais ?
les petits switch avec voyant vert ou jaune ... très difficile à trouver
les petites fonderies pour les switchs des signalisations avec formes spécifiques pour l'avion .. introuvable
L'option à prendre est fonction du niveau de simulation que l'on veut obtenir ... comme l'avion au détail près ou on se contente d'un produit classique du moment que l'on a la fonction ///
les boutons sur plusieurs dimensions , pour l'AIRBUS qui sont très spécifiques ... achat ou fab perso ? là aussi c'est une démarche perso en fonction du réalisme désiré ...
En conclusion je conseille , l'achat des plaques avec la sérigraphie , car difficile à faire sans outillage particulier ...avec si possible le rétroéclairage inclus ... pour les composants , c'est une questions de réalisme souhaité ...mais dans tous les cas se fixer un plan d'éxecution de la construction et acheter tous le groupe de composants en meme temps pour chaque sous ensemble ... TdB , glareshield , pylones , overdeads ... tous les fournisseurs ont des délais très longs en général ...
Dernière recommandation : ne jamas se lancer dans la réalisation de menuiserie ou caisson sans avoir en main les composants palques , écrans etc... à y intégrer ... il y a toujours des surprises de dernière minute ... vous gagnerez tu temps et de l'argent
Si vous avez d'autre questions allez y
Bonne soirée
GG
Le rêve n'a pas de limite