Page 4 sur 7

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 19:21
de HertZ
Ah si ok je vois avec les photos merci, c'est parce que je me demandais si pour mon FCU c'était viable de fixer des tiges filetées directement dans le pmma.

Maxime

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Dim 3 Mai 2020 23:33
de A320 hérétique
Bonsoir,

Pour une tige filetée m4, il faut un engagement du filetage de environ :
- acier : 4mm
- alu : 6mm
- pmma : 8mm

Michel

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Lun 4 Mai 2020 21:40
de FiX
Le résultat final de tes boutons n'est pas mal du tout!!

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Mar 5 Mai 2020 08:54
de fcoq
Oui je trouve aussi.

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 16:54
de Chapoucha64
Michel, quand tu expliques que :
''Pour une tige filetée m4, il faut un engagement du filetage pour acier : 4mm, alu : 6mm et pmma : 8mm''
faut-il comprendre ''epaisseur de matière necessaire pour un taraudage de 4mm permettant d'y visser une tige filetée '' ?
Perso, je pratique la solution tige filetée et tube alu maintenant serrées les plaques de pmma ou autres à l'aide de rondelles et d'ecrous (+ qqs gouttes de frein filet). L'ensemble est plus 'grossier' je penses, mais plus simple que le taraudage dans le pmma....enfin, ça ma semble gratgrat gratgrat

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 18:14
de HertZ
Le taraudage dans le pmma permet de visser directement la tige fileté dans une contre face par exemple et donc de ne pas avoir d'espace entre la contre face et la face. Je pense que c'est son principal avantage , mais l'autre solution que vous avez évoqué est sans doute plus solide, il faut peser les pour et les contres comme toujours.

Maxime

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 18:24
de A320 hérétique
@Chapoucha,

oui, c'est ça, épaisseur minimale, avec bien sur le pas de vis qui est engagé sur toute cette épaisseur.

La solution tige filetée + tube alu + rondelle + écrou est également très bien, sur mon simu j'utilise les 2 solutions.

Michel

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Jeu 7 Mai 2020 18:49
de Chapoucha64
OK, merci pour ces éclairages. Oui, effectivement, il y a toujours plusieurs façons de procéder rigolus Ca dépend souvent du matériel et de l'outillage dont on dispose d'ailleurs... gratgrat

Ci-après les 2 dernières photos qui clôturent la fin du montage "electro-mécanique" du MCP (à part les afficheurs 7 segs).

Image

Image

Je vais maintenant pouvoir attaquer la partie électronique. Ca tombe bien, j'ai reçu mes DM13a et mes Max7219 chouettedoights . Je vais pouvoir faire des essais à blanc afin de valider mon schéma et voir si tout est ok ou pas...

Après quoi je pourrai commencer la partie câblage yeuxhaut

Bonne fin de semaine à tous

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Dim 29 Nov 2020 12:17
de Chapoucha64
Hello tout le monde cligneoeil

Malgré le constat d'une progression du chantier inversement proportionnelle à la vitesse du temps qui passe.... plusieurs avancées ont été actées en cette fin d'année 2020 :
- Mise en oeuvre d'une nouvelle imprimante 3D (Ender 3 Xs Pro)
- Fin de construction de l'EFIS * Début de construction du MCP
- Essais d'impression des futurs boutons du cockpit
- Installation, tests et 1ers vols sur mon cadeau d'anniv chouettedoights MSFS2020
- Réalisation d'un mini home cockpit
- Etude, modélisation puis impression des pièces d'une CNC perso

Et bien entendu, en continuant les travaux de la maison etc.... gratgrat

Il ne faut pas oublier la création de A à Z d'un site internet personnel bien plus dense et documenté que l'ancien, toujours entièrement dédié à la construction de mon home cockpit de B737.

Sauf que là, je me suis carrément acheté un nom de domaine à moi tout seul... NA ecroulerire :

my-cockpit-737.com

J'inaugure donc aujourd'hui la mise en ligne de ce site : http://my-cockpit-737.com

Pour vous aider dans sa découverte, j'avais réalisé un mini tuto expliquant le contenu de chaque rubrique et comment le site etait organisé. Le voici :

https://drive.google.com/file/d/1q7lcl2 ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1kIorRs ... sp=sharing

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques, bonnes ou mauvaises... tout est bon à prendre.

Je vous laisse découvrir mon oeuvre, elle m'aura demandé des centaines d'heures de taff, là aussi....
Je vous dis "Bon Dimanche, et à bientôt"

Re: KRIKRI'S Cockpit Boeing 737

MessagePosté: Dim 29 Nov 2020 13:00
de A320 hérétique
Bonjour Christian,

Là, tu fais le modeste ecroulerire , tu n'as vraiment pas chomé ! Et puis un simu essentiellement diy, c'est toujours passionnant.

Et bravo pour ton site, je viens de jeter un coup d'oeil, je trouve qu'il a une sacré belle gueule !

A te suivre

Michel