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Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013 12:53
de wax78
Bonjour a tous,

Le Pere Noel m'a enfin apporte mes premiers panels pour la construction de mon overhead.
Je les ai finalement pris chez OC, pour des questions de sav, delai et qualite.

Je me pose maintenant la question de la construction de sa structure.

Jack m'a evoque la solution des profils alus, ce qui me parait intéressant. Qu'en est-il des autres solutions? MDF, bois?

Qu'en pensez vous?

Je suis preneur de toute solution/conseil/doc...
A plus
JP

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013 13:55
de A320 hérétique
Nous t'avons déjà répondu ...
http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=98&t=4226
Michel

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013 14:07
de wax78
Oui effectivement, c'etait un debut de reponse, je cherchais simplement d'autres avis. lolaffiche

Connais-tu les dimensions des structures en mdf a acheter?

Je vais aller voir ce qui se fait chez leroy merlin...

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013 17:58
de A320 hérétique
En ce qui concerne le bois, tu as le choix entre contre-plaqué et mdf ; le ctp est un peu plus résistant en flexion, mais lorsque tu le coupes, les bords ne sont loin d'être nets, et l'état de surface n'est pas terrible, il faut tout enduire avant de peindre ; le mdf ne présente aucun de ces défauts, se travaille très facilement, chez LM existe en panneaux pré-découpés, épaisseur 3, 6, 10, 15, 21 mm, et plus.

Pour l'overhead, du mdf de 6 mm me semble parfait.

Prends en même temps du carré dalu, section 7.5x7.5 ou mieux, 11.5x11.5, pour faire les rails et rigidifier la face-avant (utilises des vis M4, perçage à 3,3 et taraudage, ou perçage à 4 et écrous, mais c'est moins pratique).

Michel

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Jeu 26 Déc 2013 23:39
de wax78
A320 hérétique a écrit:En ce qui concerne le bois, tu as le choix entre contre-plaqué et mdf ; le ctp est un peu plus résistant en flexion, mais lorsque tu le coupes, les bords ne sont loin d'être nets, et l'état de surface n'est pas terrible, il faut tout enduire avant de peindre ; le mdf ne présente aucun de ces défauts, se travaille très facilement, chez LM existe en panneaux pré-découpés, épaisseur 3, 6, 10, 15, 21 mm, et plus.

Pour l'overhead, du mdf de 6 mm me semble parfait.

Prends en même temps du carré dalu, section 7.5x7.5 ou mieux, 11.5x11.5, pour faire les rails et rigidifier la face-avant (utilises des vis M4, perçage à 3,3 et taraudage, ou perçage à 4 et écrous, mais c'est moins pratique).

Michel


Merci pour ces renseignements. J'essaie de comprendre.

Il faudrait donc utiliser du mdf pour la structure externe et des carres alus pour faire office de rail?

Je ne vois pas comment faire tenir les rails alus avec la structure en bois...
J'ai trouve les dimensions de l'ovh sur un aute site mais je vais m'appuyer sur la dimension des panels OC au cas ou...

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 09:19
de A320 hérétique
Regardes les photos, tout y est ! les barres d'alu sont fixées par vis sous la face avant.
Michel

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 13:14
de wax78
A320 hérétique a écrit:Regardes les photos, tout y est ! les barres d'alu sont fixées par vis sous la face avant.
Michel


Ok donc en gros:

Couche 1: les panels
Couche 2: du mdf 6mm
Couche 3: les longerons en alu pour renforcer la structure

Du coup, il faut percer a la fois le bois et le tube en alu.

C'est bien ca?

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 14:26
de A320 hérétique
Exactement. Attention, si tu utilises des tubes carrés et non des barres pleines, tu ne pourras pas tarauder, il faudra utiliser vis et écrous : pas gênant pour fixer les barres de renfort, mais moins pratiques pour la fixation des panels, que tu devras fixer avant de pouvoir refermer le couvercle !
Michel

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 14:31
de wax78
A320 hérétique a écrit:Exactement. Attention, si tu utilises des tubes carrés et non des barres pleines, tu ne pourras pas tarauder, il faudra utiliser vis et écrous : pas gênant pour fixer les barres de renfort, mais moins pratiques pour la fixation des panels, que tu devras fixer avant de pouvoir refermer le couvercle !
Michel


Ok je vais essayer de trouver des profils alu pleins et non creux.

Pour le mdf en 6mm, quelle hauteur conseilles-tu? Il faut que le bois soit assez fin mais pas trop...

Il faut aussi que je pense a comment faire tenir la partir electronique, peut etre avec du plexi et des entretoises.

Re: Construction frame pour overhead FWD 737

MessagePosté: Ven 27 Déc 2013 18:19
de Jackpilot
Comme je l'ai indiqué à JP j'aurais tendance à conseiller la solution suivante , à titre indicatif et avis perso puisque je n'ai pas essayé le mdf pour cette applic.

Image

Mon OVH vient de chez FDS donc pas de soucis.
Pour l'aft ovh en revanche j'ai fait mon propre cadre donc la tech est adaptable à l'OVH principal.

Aux extremités gauche et droite profilés alu en L
Les montants intermédiares 2,3,4 et 5 profilés en T
Longerons haut et bas barre simple.

Assemblés avec des equerres (voir photo). Mon projet initial était de les faire souder ensuite ce qui aurait permis d'enlever les equerres. Il est posé tel quel dans le simu depuis des lunes et ca ne bouge pas.

La structure est tres rigide et les panneaux sont fixés par des boulons de 8 (US) acier qui se taraudent tout seuls dans l'alu plus tendre (prépercé à 6). (ecrous et boulons sont aussi possibles puisque l'OVH doit etre installé sur des charnières et bascule en position ouverte ce qui donne accès à l'arriere pour la maintenance)

Cette solution a le mérite de ne pas mélanger les matériaux (je n'aime pas le bois dans un simu) est extrêmement légere et super solide.
Jack