Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Jeu 2 Fév 2023 21:36

matbog a écrit:Excellente nouvelle!


Oui, mais c'est pas tout... l'ambiance sonore cabine a aussi beaucoup évolué, notamment grâce aux nouveaux sons moteurs. C'est vraiment cool, on peut piloter le réacteur "au bruit", le son évolue vraiment en fonction du régime du M53-P2, on sent le passage en mode post combustion.
De plus, j'ai l'impression qu'on entend le groupe de parc au branchement de celui-ci, et le son du démarrage moteur a été aussi amélioré. Juste au moment de "l'enroulement", on entend un "boum" caractéristique, suivi d'un bruit de chalumeau très reconnaissable grandsoleil .

Le ramp-up avec le démarrage moteur, les allumages successifs des instruments, les sifflements des centrales et des gyros, des ventilations de la VTH et VTB, c'est vraiment maintenant très impressionnant cette "renaissance de l'avion" à chaque démarrage. C'est très immersif. Mon système 5.1 se régale ... et moi aussi!!!
Du vrai bon travail qui a été fait là!!! peurefrayé

Patlog
Dernière édition par patlog le Jeu 2 Fév 2023 22:05, édité 1 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Jeu 2 Fév 2023 22:01

Rrrrah tu me fais trop envie!!!!
Il faut vite que je remonte mon PC pour pouvoir essayer ça.
C'est vrai que Galinette a fait un travail énorme sur ce module.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Dim 16 Avr 2023 17:47

Bonjour à tous!

Petites améliorations dans l'esthétique du simu :
Ajout du rétro supérieur, sur l'arceau de verrière, en attendant de le mettre sur la verrière mobile :
Image
En fait, plus que pour l'aspect "rétroviseur", c'est plutôt pour la place qu'il prend dans le champ visuel, au dessus la VTH que je voulais l'avoir.

Une autre chose assez importante que je me devais d'avoir en visu, la perche de ravitaillement :
Image
Comme je vole la plupart du temps sans le Cockpit Virtuel, il me fallait absolument avoir cet appendice "en vrai" afin de savoir ou mettre le panier de ravitaillement yeuxhaut rirebleu.
En fait j'ai simplement fait un snapshot du CV, isolé la perche et fait quelques petites retouches, mis à l'échelle et puis je l'ai imprimé et collé sur un carton !!! rien de plus simple et le trompe l'œil fonctionne bien.

Et, dernier point esthétique, j'ai enfin fini de capoter mon compartiment "merdouilles électroniques". J'ai essayé de faire que ça ressemble un tant soit peu au boitier de la vraie VTH, afin de donner une allure plus ... technique, et moins "bricolo" sourirebis .
Image
Mais il va falloir que je redémontre tout pour peindre l'intérieur du compartiment en noir, car on voit trop à l'intérieur furieuxfumée ... ou alors je vais doubler les grillages d'un tissu ou papier noir, mais faut quand même que la chaleur puisse s'évacuer ...

Ah, je voulais aussi profiter de ce post pour lancer un appel :
Comme vous le savez, mon simu fonctionne essentiellement grâce au système combiné Cartes Arcaze/ logiciel DAC. Tout fonctionne très bien, mais le hic est qu'il semble que les créateurs des cartes Arcaze ne fabriquent plus de nouvelles cartes d'extension display driver, et malgré mes relances, pas de réponses!!!
Or j'ai besoin de quelques unes de ces cartes afin de terminer mon simu, et notamment faire les afficheurs des radios et de la centrale de navigation.
Comme je suis assez têtu, que je ne me laisse pas abattre si facilement, et que je veux essayer garder une certaine cohérence dans mon système, je cherche donc ce type de cartes sur "le second marché", mais ce n'est pas très simple, car ce système a été très répandu en Allemagne mais pas trop en France.

Quelqu'un aurait-il des connaissances parmi des simeurs allemands ou une idée (par exemple un site du type "le bon coin" en Allemagne)?
En gros, avec 2 cartes "display extension" (entourée), et 4 ou 5 modules display (soulignés), je devrais pouvoir trouver mon bonheur.
Image

Bonne fin de WE

Patlog
Dernière édition par patlog le Sam 22 Avr 2023 10:08, édité 3 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Dim 16 Avr 2023 18:45

Excellent la perche, on jurerais une vraie!

Pour le rétro il en existe pour voiture avec des écran intégré. Ils n'ont cependant pas la même forme que celui du 2000. Après je ne sais pas s'il est possible d'afficher l'image du rétro sur un écran secondaire comme on peu le faire avec la VTB ou la VCM.

Pour tes cartes je n'ai aucun tuyaux, je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Mer 19 Avr 2023 20:46

Comme d'habitude super boulot !!! applaublanc applaublanc
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 22 Avr 2023 21:04

Bonjour,

Merci Orion et Mat!!

Je suis en train de travailler sur le module EVF:
Image
C'était une sorte de liaison de données avant l'heure (un peu comme la L16 équipant maintenant les avions de L'OTAN). Ce système franco-français a été abandonné, mais est représenté dans DCS.

Comme pour le boitier "spirale", le boitier EVF ne faisait pas partie du package fourni pour DAC, je suis donc allé chercher les arguments manquants grâce au visualisateur de Cockpit fournit par ED. les voici, pour ceux que ça intéresse:
Code: Tout sélectionner
--EVF
   --Light
   [1007] = "%.1f",--EVF green
   [1008] = "%.1f",--TEST Red
   --keys
   [1005] = "%1d", -- Key EVF green
   [1006] = "%1d", -- key TEST red


.... A mettre dans le fichier "M2000C.lua" sous le répertoire ....\Saved Games\DCS\Scripts\DCS-ExportScript\ExportsModules".

Bonne soirée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 10 Juin 2023 15:50

Bonjour à tous,

Quelques images sur la progression de la cabine:

Le module EVF est mécaniquement prêt à recevoir son électronique:
Image

Ensuite, j'ai continué la transformation de ma banquette gauche de 2000C vers le 2000-5:
Image

-déplacement de l'interrupteur ravitaillement en vol du flanc de la banquette gauche vers le haut du petit bandeau à coté des radios (flêche bleue)
-l'interrupteur phare de police (flêche jaune) a glissé du haut de ce bandeau vers le bas ce celui-ci (remplaçant l'inter "serpam")
-L'inter "serpam", quant à lui, est passé sur le coté de la banquette gauche.

Ce jeu de chaises musicales a permit de libérer le flanc de la banquette gauche afin d'y implanter la palette de leurrage "panique" (entourée en vert)

Cette Palette a été implantée sur les 2000 les plus récents (les 2000-5, les 2000D, ..). C'est une sorte de levier coup de poing, se trouvant à portée de la main gauche qui tient la manette de gaz. Très facile d'accés, elle permet une action réflexe libérant des leurres, histoire de s'échapper de situations ... un peu tendues... ou bien, lors d'une ressource (qui rend l'avion assez vulnérable à des tirs de missiles à courte portée venant du sol) après une passe de tir canon, par exemple.

J'ai réalisé celle-ci en impression 3D recouverte d'une déco papier noir et jaune, protégée d'un adhésif transparent. Sa forme lui permet d'encaisser des déformations suffisantes pour actionner l'interrupteur de déclanchement.

J'ai aussi réalisé les pièces mécaniques du système manuel de fragilisation de la verrière (ci-dessous, et entourée en rouge sur l'image du haut)
Image

Pour l'instant, ce ne sont "que" des décorations venant compléter le visuel de la cabine, mais je vais vraisemblablement les rendre fonctionnelles pour les interfacer avec la cabine lorsque cette fonction sera implémentée dans le module M2000 de DCS (si cela arrive un jour).
Dans la réalité, cette commande permet, manuellement, grâce à un cordeau détonnant inclus dans la verrière, de rendre celle-ci plus susceptible d'être traversée par le passage du siège, ou par les secouristes (pour extraire le pilote par exemple). Encore faut t'il que le pilote soit en mesure de l'activer!
La fragilisation de la verrière est aussi incluse dans le processus automatique d'éjection (sans action manuelle du pilote).

Tiens, à ce propos d'ailleurs, si quelqu'un savait comment cette manette met à feu le cordeau détonnant (boutefeu ou système électrique auto-alimenté?). Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Bon WE,

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede brabs21 » Dim 29 Oct 2023 14:49

reponse a ta question ci dessus:
en fait, que tu fragilise ta verriere a l'ejection, avec une des manettes situées de part et d'autre de la cabine, a l'exterieure, ou avec ta manette interieure cabine, c'est une jonction par cable, et tout arrive a la meme centrale de percution verriere, derriere le siege .
Donc trois moyens d'exploser la verriere ;
-au depart du siege, a l'ejection
-par intervention des pompiers, a l'exterieur de l'avion, si le pilote est inconcient et la verriere bloquée
-par intervention du pilote avec sa poignée interieure si son systeme d'ouvertre normale est abimé/bloqué...
Voilà !!
Un cordeau detonant est collé sur la verriere, mis a feu par la centrale de percution (comme une arme, une detente actionnée par un des systemes ci_dessus, et une cartouche dedans...)

Sur la photo ci-dessous:
la centrale de percution a le sticker orange fluo (pour mettre la sécurité)
Les cordeaux pyro partent vers le haut dans la sorte d'entonoir (pour guider leu bon enroulement a la fermeture verriere)

En vert, depart du siege
en jaune, liaison par cable poignées exterieures (par la soute equipements)
En orange, liaison par cable avec la poignée interieure cabine (gaine le long de la paroi cabine)

Image
brabs21
 
Messages: 23
Inscription: 9/10/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 31 Oct 2023 00:21

Merci Brabs,

C'est très clair : une centrale de percution ( je n'avais pas pensé à la cartouche), activée de 3 manières différentes. Très rustique, mais très sûr.

Merci encore,

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Lun 11 Déc 2023 21:48

Bonjour à tous,

Je me rends compte que je suis resté très longtemps sans poster. Je n'ai pourtant pas chômé!
Je me suis fabriqué un palonnier provisoire. Celui-ci ne comporte pas encore la fonction d'orientation de la dérive (ni de la roulette), mais les fonctions "freins différentiels", et "repose-pieds".
Il est à noter que j'ai bien un potentiomètre de palonnier; celui-ci se trouve sur la banquette gauche à la place du potentiomètre de réglage de l'intensité du phare de ravitaillement en vol, en attendant le palonnier définitif.

Il était important pour moi d'avoir ces pédales afin d'adopter une position correcte dans la cabine. Tant que les pieds ne reposent pas sur les pédales (ce qui remonte les pieds et donc les jambes), il est quasi impossible de poser son dos contre le siège, car il est très incliné (25° en arrière pour mieux contrer les effets du facteur de charge). Ce problème est donc maintenant résolu et la position est plus confortable!

Passons aux images:
planche de découpe du support de pédale:
Image

Ensemble pédale droite monté
Image

Détail des roues dentées:
Image

Et dans la cabine:
Image
Image

La précision donnée par le gros rapport des roues dentées donne satisfaction, le freinage est progressif. Il permet, par exemple, de légèrement freiner la roue intérieure du virage lorsque vous voulez faire le dernier 180° pour parquer l'avion.
Le frein est important, aussi, au moment de la montée en puissance sèche, juste avant la course de décollage, le temps de voir si tout est OK dans la cabine, juste avant "le lâcher des freins" (derniers checks, et tableau de pannes complètement éteint).


Voilà! bonne soirée à tous.

Patlog
Dernière édition par patlog le Mer 28 Fév 2024 12:09, édité 2 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité