Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 31 Juil 2021 18:51

Salut Milos,

Ben en fait, pour l'instant, mes SRA sont calibrés pour ramener la commande au centre, en contrant les frottements (avec peut être un peu de marge, mais pas beaucoup). Cela donne des commandes assez "légères" avec un retour au centre extrêmement précis et des déplacements-retours sans brusquerie.
Je dis pour l'instant, car comme tu le sais sûrement, les vraies commandes du 2000 sont beaucoup plus résistantes, mais nécessitent un ralentissement pour contrer ces efforts importants. Pour l'instant je n'ai pas implanté de ralentisseur, ni sur l'axe de roulis, ni sur l'axe de tangage, mais c'est prévu dans les plans cligneoeil
Le gros intérêt de ces boites à ressorts, c'est qu'on peut en faire ce qu'on veut, simplement en ajoutant ou en enlevant de la force aux ressorts (ou en ajoutant un ressort au milieu d'un autre, par exemple), c'est complètement adaptable. Par exemple, en cabré j'ai ajouté un deuxième ressort plus court, au milieu du ressort principal. Quand la commande arrive au contact de ce deuxième ressort, on sent un durcissement non négligeable si on continue à tirer. C'est comme cela que j'ai réalisé mes "butée élastique" et butée "mécanique".

Autrement, j'ai commandé et reçu du matériel pour la VTH, notamment une lentille bi convexe qui va me permettre de collimater mon afficheur tête haute. Je n'ai pas encore essayé, et ça va surement me prendre pas mal de temps avant de sortir un truc qui tient la route, mais je pense vraiment que ça vaut le coup. Il y en a qui on fait des trucs de fous:

https://www.youtube.com/watch?v=06Hr_SgZGX8
etonneyeux peurefrayé

Bonne soirée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede Milos » Sam 31 Juil 2021 23:09

Je ne cherche pas l'exacte force du stick de 2000 dont le but est principalement de limiter les G qui pourraient endommager la cellule et, accessoirement, le pilote. Dans mon pit, question, G, c'est plutôt tranquille (sauf quand Madame vient me dire pour la quatrième fois qu'on mange tapebaton ).

Ton système est vraiment excellent et plus simple que celui que j'avais conçu. Il me faut donc des ressort qui ramènent correctement le lourd grip du Cougar en roulis et le stick en acier en tangage, sans non plus demander de forcer comme un mulet.

Pour la VTH, il y a vraiment des trucs de fous qui existent. Il faut simplement ... savoir s'en servir, ce qui n'est pas mon cas pleurejaune

Je ne sais pas si tu connais pas si tu connais cette vidéo. C'est Kukki de Viperpit. Son pit est démenciel. Il est dans un fauteuil roulant et a trouvé un moyen pour rentrer dedans. La vie est ce que tu en fais.

https://www.youtube.com/watch?v=B2FFWGip3iY
Avatar de l’utilisateur
Milos
 
Messages: 3
Inscription: 22/07/21

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Jeu 5 Aoû 2021 18:38

Bonjour à tous,

L'interfaçage continue, et notamment le fonctionnement des leds. Une fois n'est pas coutume, j'ai fait une petite vidéo du fonctionnement du tableau de configuration lors de la sortie du train en condition hors limites (vitesse trop grande): le train sort, mais la palette clignote, et un son continu est envoyé dans le casque:

.
https://www.youtube.com/watch?v=iIvYr8oV4_8

A noter, la palette de train clignote aussi quand on oublie de l'actionner et qu'on se trouve dans une configuration typique de l'atterrissage (vitesse, angle d'attaque...) .

"Freins", "aérofreins", "spad", "dirav", "3 vertes", "train en cours de mouvement", "bip"; tout est fonctionne! On va pouvoir passer aux leds des test PA et test Commandes de vol.

Bonne soirée

Patlog
Dernière édition par patlog le Dim 22 Aoû 2021 09:39, édité 3 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede JacquesZ » Ven 6 Aoû 2021 12:48

La grande classe comme d’hab.
Je suis fasciné par cette attention au moindre détail (ce qui est une chose), et ta capacité a les reproduire à l’identique(ce qui en est une autre bien plus compliquée)!
Comment as-tu fais la manette de train translucide?

Encore chapeau.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Ven 6 Aoû 2021 15:07

Merci Jacques,
JacquesZ a écrit:Comment as-tu fais la manette de train translucide?


J'ai d'abord imprimé les 2 demies palettes en PLA normal, les ai polies, puis j'ai fait un moule silicone autour, et enfin fait une duplication de celles-ci en coulant de la résine (teintée rouge) dans le moule réalisé. Tu peux trouver des photos en page 54 de ce fil. Rien de bien compliqué en fait!
Il existe bien des fils d'impression 3D transparents, mais je n'aime pas le rendu de ce type d'impression, c'est plein de lignes de recollement internes, alors si tu illumines ça de l'intérieur, c'est pas moche, c'est super moche etonneyeux

bonne journée.

Patlog
Dernière édition par patlog le Sam 21 Aoû 2021 12:34, édité 1 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Ven 6 Aoû 2021 15:16

patlog a écrit:Il existe bien des fils d'impression 3D transparents, mais je n'aime pas le rendu de ce type d'impression, c'est plein de lignes de recollement internes, alors si tu illumines ça de l'intérieur, c'est pas moche, c'est super moche etonneyeux


Ah oui je n'avais pas pensé a ça gratgrat
Avec un remplissage a 100% ça devrait minimiser un peu le phénomène, ou alors sans remplissage, une simple coque avec des paroies suffisamment épaisses.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede fab » Ven 6 Aoû 2021 16:46

Ou ... utiliser une imprimante DLP ou LCD, avec de la résine rouge qui est translucide.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Ven 6 Aoû 2021 20:56

Oui c'est sans doute mieux! Je me suis restreint aux solutions que je pouvais mettre en oeuvre avec le materiel que je possède déjà... Mais comme l'achat de l'imprimante resine est prévue pour l'impression des différents boutons, ca fait un argument de plus sourirebis
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede steph737 » Sam 7 Aoû 2021 07:50

Même (petit) problème, mais acheter 500 ml de résine juste pour la roulette....

Autre solution à la CNC, j'avais fait pour le beech une roulette transparente en plusieurs couches et intégré 2 leds rouges à l'intérieur... la même chose avec du plexi rouge

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Sam 7 Aoû 2021 09:39

Bonjour,

steph737 a écrit:.Autre solution à la CNC..

Oui, c'est aussi une solution, mais il faut aussi pas mal d'huile de coude pour la finition rigolus

Petit UP concernant les boites à ressorts, puisque cela semble intéresser du monde: Lors de la mise au point j'avais remplacé les rondelles par des bagues épaulées en Impression 3D (pièces en rose ci-dessous), car de simples rondelles ont tendances à générer des grincements assez désagréables. Les épaulements, en plus d'éviter l'arc-boutement, servent aussi de centrage aux ressorts qui, du coup, ne touchent plus l'axe coulissant. La deuxième collerette peut servir à ajouter un deuxième ressort de durcissement si nécessaire:
Image
Image

Au travail Milos... rirebleu

Bonne fin de journée

Patlog
Dernière édition par patlog le Dim 22 Aoû 2021 09:02, édité 1 fois.
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités