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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Mar 4 Mai 2021 19:40
de matbog
J'ai mis de la peinture automobile, la même que pour mes panels:

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Pour les prochains je mettrais de l'apprêt (avant... sourirebis ) mais là j'en avais plus tristejaune
Après je ne garanti pas que ça tienne. L'avenir me le dira.

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Sam 8 Mai 2021 19:21
de matbog
Et voila mon tout premier panel terminé!!! C'est le poste de commande VTH.
Je me suis fait un petit PCB gravé a l'anglaise pour gérer les LED et il me sert aussi de support pour les inter.
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Pour fixer le panel j'ai utiliser des inserts laiton qui sont rentré "en force" dans un trou a l'aide d'un fer a souder.
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J'ai eu un petit soucis sur la gravure. La gravure commence par les marquages "LUM" puis "ENV" et ensuite elle passe sur l'échelle gradué du réglage de l'envergure de la cible. A ce moment la je me suis aperçu que l'échelle n'était pas du tout centré sur le trou... J'ai donc arrêté la gravure pour corriger l'origine pièce avant de faire le reste.
Mon problème c'est que le capteur de fin de course de ma CNC n'est pas assez répétable et du coup mon gabarit en L ne se trouve pas toujours a la même distance de l'origine machine. Il va falloir que je change de capteur. Pour ceux qui on une CNC et qui n'ont pas de problème de répétabilité sur l'origine machine vous avez quoi comme capteurs? Moi c'est un simple microrupteur...
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Le rétroéclairage rend bien sur la photo mais en réalité il n'est pas très homogène... Il va falloir que je revois les espacements entre les LED et les marquages pour les prochains panels.
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Sam 8 Mai 2021 21:00
de mameloose
Oh superbe ca!!
Bravo

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Sam 8 Mai 2021 21:44
de A320 hérétique
Bonsoir Matbog,

La maitrise de la fab des panels, c'est un long chemin, je le parcours depuis pas mal d'années, presque une obsession ecroulerire

Sur ce coup, le décentrage est vraiment important, pas qu'un pb de fin de course, ou alors il est vraiment pourri ...

Ceci dit, pour ce genre de maneuvre (repositionement), je ne me fie pas aux fins de course, car des tas de causes d'erreur se superposent :

1) dans du mdf de 6 ou 10, je fraise une poche au contour de la pièce à reprendre, +2/10 tout autour, profondeur 3, et je n'arrète pas la cnc
2) puis, sans retoucher au positionement de la cnc, je nettoie bien la poche (toute petite lime, papier de verre fin), j'insère la pièce à repositionner dans la poche, tapotage au marteau plastique, ablocage - ça rentre tout juste, l'élasticité du mdf au fraisage fait que les 2/10 n'ont pas été enlevés, la pièce est parfaitement positionnée,
3) et je lance l'opération de fraisage suivante, gravage ou reprise.

Pour répondre à ta question, mes fins de courses ont une précision de presque 1 micron (composants suisse, au poids plus cher que l'or, cadeau !)

Michel

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Sam 8 Mai 2021 23:40
de matbog
Merci mameloose.

Pas bête ta méthode Michel! Ca fait quand même pas mal d'étape en plus ... et de la poussière.
Je vais faire des test de répétabilité pour voir d'où vient mon problème. Si jamais je décide de changer les fins de courses pourrais tu me donner la ref des tiennes s'il te plait?

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Sam 8 Mai 2021 23:51
de A320 hérétique

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 9 Mai 2021 00:01
de matbog
Merci Michel!

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 9 Mai 2021 12:53
de steph737
Dans ces cas là ne peut on éviter que la machine reparte sur l'origine machine > fin de courses. Je ne suis plus trop sur mais il me semble que je fixais l'origine sur un coin de ma pièce à fabriquer ( en bas à gauche de mémoire ) ou sur un perçage et donc pour les reprises il faut juste avoir une bonne référence en orthogonalité, le reste à l'oeil.

En tout cas tes gravures sont bien blanches, je n'avais jamais réussi à obtenir un tel contraste, mais cela tient peut-être à l'opacité de l'acrylique ?

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 9 Mai 2021 12:58
de matbog
En y réfléchissant je pense qu'il ne vaut mieux ne pas référencer son origine pièce par rapport a l'origine machine. C'est ce que fait Michel, il se créé une origine pièce arbitraire. Sur C6, Mike_Simulation m'a dit qu'il gravait le contour de sa pièce sur la table et qu'il fixait ça pièce sur cette référence, a l'oeil. Ca me plait bien comme méthode, j'essayerais la prochaine fois.

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

MessagePosté: Dim 9 Mai 2021 15:59
de steph737
oui, c'est ça.

En gravure mécanique il y a le bridage qui peut être pénalisant donc on place sa pièce ( le brut) comme on peut sur la table et on décide ensuite du point de départ qui devient l'origine "usinage".

Pour les reprises ( gravures en général ) on peut mettre l'origine de la pièce à un endroit différent ( sur un élément usiné lors de la première phase , un petit perçage c'est pas mal par exemple pour approcher visuellement la tête et fixer le "zéro" usinage qui devient le "zéro" machine du coup. Je me servais de deux perçages alignés par rapport au bord de la pièce pour régler l'orthogonalité. C'est possible si on fait à nouveau un bridage mécanique, par contre avec le double face ..

En laser c'est plus simple, on peut garder l'origine au même endroit sur les différents fichiers , pour les reprises il suffit de mettre une feuille de papier et de graver à très faible puissance le contour de la pièce et de la poser dessus pour faire les gravures. On a directement le réglage d'orthogonalité .