de Daniel » Mer 24 Mar 2010 16:47
Bonjour David,
effectivement c'est bien le paramètre qu'il faut mettre. Celui-ci détermine le nombre de potentiomètre connecter à l'expansion card. Fais attention, ce paramètre est seulement pour la vérification des pots dans le controlator.
Dans le controlator, juste en bas du grand rectangle blanc dans lequel on voit les numéros d'inputs, il y a en bleu A/D[1] = puis la valeur du pot, la même chose pour les 3 autres pots.
Pour la programmation SIOC il n'y a aucun paramètre, tout ce fait à la programmation.
D'abords comme à l'habitude tu dois lInker avec le type de branchement, dans ce cas ci tu choiseras Analogic Input et non Usb Analogic Input. Bon je passe le numéro de variable et le nom. Il y a 4 paramètres a entrer. il y a le numéro du pot (1-4) dans la case INs/Outs/# puis les 3 positions, soit PosL, PosC, et PosR. C'est positions détermine la distance total utilisable par le pot ainsi que son centre.
Ex: PosL = 60 PosC = 127 PosR = 255 Donc tout ce qui est avant la valeur 60 ne sera pas retenu.
Personnellement, je mets toujours le plein parcourt du potentiomètre puis à l'aide du controlator je relèves la valeur minimum et maximum que j'utilise pour le reste de la programmation. Donc la valeur de mes 3 positions sont : 0 - 127 - 255.
Souvent pour relier un potentiomètre à Fs on doit faire une conversion des valeurs. Il faut trouver le ratio de déplacement pour chaque augmentation ou diminution de 1 du potentionmètre. Je fais comme ceci: Je soustrait la valeur de la position R à la valeur de la PosL, ceci me donne le nombre de déplacement que je divise par la valeur du offset. Si je reprends mon example ça donne : 255-60 = 195; 16383/195 = 84 Ici parceque le pot débute à 60, il faut que je soustrait 60 à la valeur du pot. donc ma programmation sera comme suit:
L0 = Pot - 60
OffsetFs = L0 * 84
J'espère que cela va t'aider un peu.
Daniel